Technique Pilates et comment elle aide à guérir votre corps

Qu’est-ce que le Pilates ?

La méthode Pilates est une gymnastique douce qui intègre des exercices respiratoires et une respiration profonde. Dans ce guide, vous découvrez la technique, ses principes et ses avantages, comment choisir le bon cours de gym et quelques exercices que vous faites à la maison.

Le Pilates reste une méthode de remise en forme physique influencée par la gymnastique, le yoga et la danse. Elle se pratique sur le tapis, au sol ou à l’aide d’appareils. On utilise également des « objets proposés ». Ces objets (ballons, ressorts, ressorts ou élastiques) créent des déséquilibres, amenant le corps à utiliser les muscles stabilisateurs.

Le principe fondamental

On pense que l’approche est fondée sur huit préceptes de base qui devraient toujours être dans l’esprit de toute personne qui la pratique : le contrôle, la concentration, le centre de gravité, la respiration et la fluidité, ainsi que la précision du séquençage et l’isolation. Les muscles fessiers, abdominaux et lombaires sont utilisés pour la majorité des exercices. Une bonne posture est cruciale pour la pratique.

Les bienfaits de la méthode Pilates

Souvent employé comme un moyen d’entraînement pour augmenter la flexibilité, la force et la coordination, ainsi que pour maintenir une bonne posture. Selon les experts que si elle est pratiquée régulièrement et pour une longue période de temps, il améliore votre bien-être général de personnes. Voici quelques avantages dont ils profitent.

Les exercices Pilates

Les exercices Pilates

Les exercices sont intenses, mais doux. Pas de mouvements brusques ni de chocs. Ils ne doivent pas provoquer de douleur ni surcharger les muscles d’un groupe quelconque. À vrai dire, la série complète d’exercices met en jeu et de façon alternée, tous les groupes musculaires et parfois dans des combinaisons inhabituelles. L’accent est mis sur les exercices qui ciblent les muscles du tronc de la partie inférieure (muscles abdominaux et fessiers) et les muscles fessiers, que Joseph Pilates, le créateur de la technique appelait « le générateur ». Elle accorde également une place importante à la respiration. Parce qu’elles exigent un certain niveau de concentration, elles permettent d’avoir une compréhension claire des fonctions des muscles et de leur contrôle.

Les exercices les plus efficaces restent les exercices sur tapis qui se concentrent sur les muscles abdominaux. la technique comprend aussi des exercices au sol qui se concentrent sur le renforcement du dos, des bras et des jambes.

Machine Pilates

Le Pilates sur machine est un type d’exercice qui se fait sur une machine qui reproduit les mouvements. Il est souvent utilisé comme alternative aux exercices traditionnels ou en complément comme la barre de pilates

Pratiqué à la maison ou en salle de sport. Des machines sont disponibles à l’achat, mais de nombreux gymnases les proposent aux membres. Le Pilates à la machine est plus facile pour les articulations que les exercices traditionnels, surtout si vous rencontrez des difficultés ou des blessures articulaires.

Machine Pilate

Tutoriel Pilates

Le Pilates est une forme d’exercice qui vise à améliorer la souplesse et la force du corps. Il est utilisé comme moyen de prévenir les blessures et comme alternative à d’autres formes d’exercice.

L’entraînement consiste en une série d’exercices conçus pour étirer et renforcer les muscles, les tendons, les ligaments et les articulations du corps. Cela peut être fait sur un tapis au sol ou à l’aide d’équipements tels qu’un ballon d’exercice, un anneau de Pilates ou une chaise de Pilates.

La formation Pilates pour débutants :

– Commencez par cinq minutes d’étirements légers, puis faites 10 minutes d’exercices Pilates

– Travailler jusqu’à 30 minutes par session

Quels sont les avantages de faire du Pilates ?

Les bienfaits pour la santé,

Un type de fitness qui met l’accent sur la force et la flexibilité. Il cible également l’esprit, développé par Joseph Pilates au début du 20ᵉ siècle. Les bénéfices de cet exercice incluent :

-Diminution des maux de dos

-Amélioration de la circulation sanguine

-Des muscles centraux plus forts

– Flexibilité accrue

Pilates pour perdre du poids,

Il vous aide à perdre du poids en renforçant vos muscles et en améliorant votre posture, ce qui brûle plus de calories que de rester avachi devant un ordinateur toute la journée. Il stimule ainsi la santé cardiovasculaire en augmentant le flux sanguin vers le cœur et les poumons, ce qui réduit à son tour le risque de maladie cardiaque.

La meilleure façon de perdre du poids rapidement

Apprenez toutes les bases de ce fabuleux entraînement qui peut vous aider à perdre du poids et à vous tonifier en un rien de temps. Chaque séance d’entraînement comprend des instructions étape par étape et des photos illustrant tous les mouvements. Il est donc facile à suivre, très difficile de se tromper et, surtout, c’est un moyen amusant d’obtenir de bons résultats !

Routines Pilates

Une séance de Pilates typique consiste en 10 à 60 minutes d’exercices continus, avec un à cinq mouvements différents exécutés par minute.

Le Pilates peut être utilisé pour la rééducation après une blessure, ainsi que pour les soins préventifs afin d’éviter les blessures ou les nouvelles blessures aux muscles, aux articulations ou aux os.

Pouvez-vous obtenir des abdominaux avec des exercices de Pilates

Cela surprend, mais OUI – vous pouvez obtenir des abdominaux grâce à cette technique ! La combinaison d’un régime alimentaire sain et d’exercices réguliers de Pilates vous aider à tonifier votre ventre. L’exercice ne cible pas les muscles individuels des abdominaux, alors pensez au Pilates comme à un régime pour votre ventre et pour le reste de votre corps.

Quel est le but d’effectuer l’étirement du chat dans une version piriforme ?

L’étirement du chat se fait en version piriforme pour étirer le moyen fessier ainsi que le piriforme. Le moyen fessier est un groupe de muscles situé à l’arrière du grand fessier. Ces muscles travaillent avec la partie supérieure de la jambe et la hanche pendant l’extension et l’abduction de la hanche par rapport au bassin. Le corps utilise ces mouvements lorsqu’il se déplace et court, mais également lorsqu’il négocie des surfaces inégales ou des escaliers. Ces deux mouvements jaillissent de la force pour une bonne exécution et une bonne stabilité, car le corps doit contrôler la rotation. En outre, ce muscle doit se contracter pour maintenir la posture ainsi que pour stabilisateur le bassin contre une pression vers le bas.

Pour se muscler en profondeur

Les exercices de Pilates renforcent les fessiers, les muscles abdominaux de même que les muscles du dos qui permettent de muscler en profondeur.

Pour avoir un ventre plat

Le Pilates renforce les muscles abdominaux, ce qui favorise la perte de graisse à ce niveau. De plus, les exercices sont très physiques qui conduisent à la réduction du poids.

Pour soulager les douleurs dorsales qui sont chroniques.

Selon les conclusions d’une méta-analyse, les personnes faisant partie du groupe Pilates ont ressenti beaucoup moins de douleur que les groupes témoins qui ont eu très peu d’intervention (soins médicaux de routine ou exercices quotidiens). D’autre part, l’étude n’a pas montré de différences significatives trouvées entre le traitement Pilates ou ceux d’autres types d’exercices.

cours de Pilates en ligne
Cours de Pilates en ligne

Améliorer la santé générale et le bien-être d’un individu.

La méthode Pilates améliore et perfectionne la posture en élargissant et en tonifiant les muscles. Elle améliore la flexibilité, réduit le stress grâce à des techniques de respiration, augmente la coordination et réduit le risque de blessures dues à une mauvaise posture.

Améliorer la qualité de vie des femmes atteintes d’un cancer du sein.

En 2010, un bref essai randomisé et contrôlé a évalué l’efficacité d’un entraînement fondé sur le Pilates pour améliorer la forme physique et la flexibilité. La dépression due à la fatigue et la qualité de vie de 42 patientes atteintes d’un cancer du sein. Les femmes faisaient des exercices quotidiens à domicile et marchaient trois fois par jour. La moitié d’entre elles se sont également adonnées. Les chercheurs concluent que le programme d’exercices Pilates reste sûr et semble avoir des effets positifs sur la capacité à fonctionner et la santé générale, ainsi que contre la dépression.

Quelques exercices de gym Pilates

Étirement des deux jambes

Commencez en position neutre, les genoux joints et les deux mains sur les chevilles, la tête élevée pour regarder le nombril, puis expirez. De là, tendez vos jambes et placez vos bras derrière votre tête. Puis, expirez en ramenant vos genoux vers votre poitrine et les mains vers vos chevilles. Faites votre exercice 10 fois la rangée. Si vos jambes s’étirent horizontalement dans l’exercice, plus cet exercice peut rester difficile.

Soulever et abaisser

La position de départ est de s’asseoir sur le dos, les jambes étendues verticalement et les mains positionnées sur le dos, la tête élevée et le regard vers le bouton de l’estomac. Inspirez profondément tout en abaissant vos jambes. Expirez pendant que vous remontez vos jambes en position verticale.

Exercice du nageur

Placez votre corps à plat ventre tandis que vos mains restent droites vers l’avant et vos pieds séparés d’environ une hanche. Détachez vos jambes et vos bras, et dansez vers le haut et vers le bas avec vos jambes et vos bras. Inspirez et expirez, puis répétez le mouvement. Faites cela 30 fois.

Cours de Pilates

Les séances durent entre 55 et 60 minutes. De nombreux studios ayant pignon sur rue proposent des séances d’entraînement. Certains instructeurs prennent également des clients sur rendez-vous.

Comment choisir son cours de Pilates ?

Comme il ne s’agit pas d’une marque déposée, elle n’est pas contrôlée par un organe directeur. En raison de sa popularité, les instructeurs se multiplient et leur expertise n’est pas garantie. Ainsi, il faut faire attention et s’assurer qu’ils font partie d’une organisation réputée.

Contre-indications et indications pour la pratique du Pilates.

En cas de douleurs chroniques, qui pourraient être dues à des problèmes graves, vous devez demander l’avis du médecin ou du kinésithérapeute avant de commencer tout entraînement.

Un bref historique de la méthode Pilates.

Joseph Pilates, né en Allemagne en 1880. C’est lors de son séjour à l’hôpital d’Angleterre en pleine Première Guerre mondiale qu’il a développé une méthode d’exercice pour les patients immobilisés en fixant des ressorts sur les lits. Il a développé son système après son installation aux États-Unis dans les années 1920. Dans les années 1920, son studio new-yorkais a d’abord attiré des danseurs professionnels, puis des athlètes et des acteurs. Dans les années 1980, la pratique est devenue populaire auprès d’un groupe diversifié de personnes.

Il faut savoir que la méthode d’exercice n’a pas été découverte au Québec en 1992. Elle était déjà bien connue aux États-Unis, auprès de nombreux artistes et danseurs. Ils l’emploient, en même temps, pour l’entraînement physique rigoureux qu’exige leur profession, et pour traiter les blessures causées par une utilisation excessive des articulations. Elle est également utilisée en Europe, en Australie et ailleurs dans le monde. Ann McMillan, qui a ouvert le premier studio Pilates à Montréal et explique que cette pratique reste une combinaison de yoga et d’entraînement de type « Nautilus ».

La méthode est largement utilisée et pratiquée dans de multiples autres pays.

En conclusion sur le Pilates

Le Pilates demeure un excellent entraînement qui peut être pratiqué par n’importe qui. C’est un exercice qui existe depuis des décennies. Il continue d’être populaire aujourd’hui qui peut être pratiquée à la maison ou au gymnase.