Des conseils pratiques pour éviter la carie dentaire en 7 points

Traiter la carie dentaire : si vous ne savez pas comment prendre soin de vos dents ou ce qui peut causer vos maux de dents, ce court article peut vous aider. Nous examinerons également le rôle important que jouent les bactéries de la plaque dentaire dans la santé dentaire.

Nous allons examiner certaines des mesures préventives que vous pouvez prendre pour assurer la meilleure santé dentaire possible, notamment le brossage, l’attention à la santé bucco-dentaire et une alimentation saine composée de beaucoup de fruits et de légumes.

En suivant nos conseils, vous prenez des mesures importantes pour protéger vos dents contre la carie, ce qui aidera simultanément vos dents et votre santé en général.

  1. La Description 
  2. Symptômes
  3. Traitements
  4. Complications
  5. Transmission
  6. Prévention et protection
  7. Facteurs de risque
Carie dentaire

1. La description d'une carie dentaire

La carie dentaire est une maladie infectieuse. Elle progresse lentement et élimine le tissu dur de la dent.

La carie dentaire est l’une des maladies les plus répandues dans le monde. Elle touche une grande partie de la population, y compris les adultes et les enfants. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 60 à 90 % des enfants scolarisés dans le monde et près de 100 % des adultes souffrent de caries. Les caries dentaires peuvent se développer très tôt. Les enfants peuvent développer des caries dès l’apparition de leur première dent.

Le maintien d’une bouche saine et une alimentation pauvre en acidité et en sucre peuvent prévenir la carie dentaire.

Formation d'une carie dentaire

Elle reste due aux sucres alimentaires et à l’action des bactéries dans la bouche. Les bactéries sont concentrées dans la plaque dentaire, substance blanchâtre qui contient également de la salive et des particules alimentaires. La plaque se forme à la surface des dents et est éliminée par le brossage des dents. Si la plaque reste sur les dents, les bactéries qu’elle transporte transforment les sucres présents dans les aliments en acides. Ces acides endommagent la dent en créant une ouverture à sa surface et en provoquant une carie dentaire. Si la carie n’est pas traitée, le trou s’agrandit et la carie devient plus profonde.

 

Évolution d'une Carie dentaire

Elle reste due aux sucres alimentaires et à l’action des bactéries dans la bouche. Les bactéries sont concentrées dans la plaque dentaire, substance blanchâtre qui contient également de la salive et des particules alimentaires. La plaque se forme à la surface des dents et est éliminée par le brossage des dents. Si la plaque reste sur les dents, les bactéries qu’elle transporte transforment les sucres présents dans les aliments en acides. Ces acides endommagent la dent en créant une ouverture à sa surface et en provoquant une carie dentaire. Si la carie n’est pas traitée, le trou s’agrandit et la carie devient plus profonde.

 

2. Symptômes d'une Carie dentaire

La carie dentaire commence à la surface de la dent. Il s’agit de l’émail. Elle est ensuite absorbée par la dentine qui est située sous l’émail.

Si la carie n’est pas traitée, elle finira par atteindre la pulpe, qui est située au milieu de la dent. C’est là que se trouvent les vaisseaux sanguins et les nerfs. La détérioration de la pulpe peut entraîner sa mort et laisser un espace vide à l’intérieur de la dent. Les infections de la bouche peuvent s’infiltrer dans cet espace et provoquer une infection.

Il existe quatre stades de carie :

  • La dégénérescence est limitée à l’émail. Aucune douleur n’existe, La carie est limitée à l’émail. Aucune douleur
  • La carie est au niveau de la dentine, rendant la dent sensible au froid et au chaud. La carie atteint la dentine, rendant la dent sensible au froid et au chaud
  • la carie atteint la pulpe dentaire, provoquant des maux de dents. La carie infecte la pulpe de la dent et provoque des maux de dents
  • La pulpe de la dent est infectée, ce qui entraîne un abcès dentaire : La pulpe de la dent est infectée et provoque un abcès dentaire. 
  1.  

En plus de la douleur intense, les signes suivants peuvent également être présents :

  • rougeur de la gencive ;
  •  
  • gencive ou joue
  • douleur lors de la mastication
  • maux de tête ;
  • fièvre.
  •  

3. Carie dentaire traitement

 Si une dent est endommagée, le chirurgien dentiste enlève la partie cariée. Il remplace ensuite la partie perdue de la dent par un matériau alternatif. Les deux substances les plus populaires utilisées pour traiter les caries dentaires sont le composite et l’amalgame dentaire.

L’amalgame dentaire

L’amalgame est de couleur grise. C’est le meilleur matériau pour traiter les dents situées à l’avant de la bouche car il est durable, imperméable et résistant à l’usure.

Composite d’une dent

Le composite existe en plusieurs couleurs, de sorte que le dentiste peut choisir la couleur qui correspond le mieux à la teinte naturelle des dents. Le composite peut être utilisé pour fournir des traitements cosmétiques des dents à l’arrière et à l’avant.

  • Compte tenu du dommage et de l’étendue de la carie, ainsi que des dépenses liées aux soins de la dent, d’autres options peuvent être recommandées.
  • Les traitements sont couverts par l’assurance maladie
  • Quelques traitements dentaires sont offerts gratuitement aux personnes bénéficiant de la CMU
  • Les bénéficiaires d’une aide financière de dernier recours ainsi que leur famille.

Ces services sont traités par le chirurgien dentiste, dans les cliniques dentaires ou dans certains hôpitaux. Dans les hôpitaux, certains services de chirurgie dentaire sont accessibles au grand public en cas de blessure ou de maladie. 

Carie dentaire traitement : Pour bénéficier de ces services, les patients doivent présenter leur assurance maladie.

carie dentaire traitement

4. Complications d'une carie dentaire

La carie dentaire peut avoir des effets graves sur vos dents et votre santé générale.

Elle peut être causée par :

    • Une gêne instantanée et constante, parfois violente au niveau de la mâchoire et des dents ;
    • Les abcès sont souvent associés à un gonflement et à de la fièvre. visage
    • une mauvaise haleine ; 
    • la perte d’une dent à cause d’une carie ;
    • Des aliments difficiles à mâcher ;
    • des difficultés de prononciation à l’oral.

La carie dentaire peut affecter l’apparence d’une personne, sa confiance et son bien-être. En outre, les caries dentaires non traitées peuvent entraîner des traitements coûteux, notamment l’extraction des dents et leur remplacement par des dents non viables.

Dans le cas des enfants et la carie dentaire

La douleur causée par les caries peut entraîner différentes complications chez les enfants, notamment

 

    • des difficultés à manger, ce qui peut entraîner un ralentissement de la croissance
    • des problèmes de sommeil
    • des difficultés de concentration ;
    • une tendance à s’énerver facilement et de la fatigue. L’enfant peut également sembler déprimé.

Les infections liées aux caries dentaires pourraient nécessiter l’extraction d’une ou deux dents. Elles peuvent avoir un impact sur l’apparence, la parole et l’estime de soi de l’enfant, ainsi que sur son bien-être général et peuvent entraîner des absences à l’école.

Dans certains cas plus compliqués, les caries dentaires doivent être traitées sous anesthésie générale dans un hôpital.

5. Transmission d'une carie dentaire

Les bactéries à l’origine des caries dentaires pourraient être transmises par un adulte à un autre adulte et entre 2 jeunes enfants.

La bouche du bébé n’est pas contaminée par les bactéries qui causent les caries dentaires. Cependant, les bactéries pourraient pénétrer dans la bouche du bébé si celui-ci porte des objets ou des aliments qui ont été contaminés par la salive d’une autre personne.

Les adultes doivent prendre certaines précautions pour empêcher la propagation de cette bactérie. Ils doivent se méfier de :

Embrasser la bouche du bébé ;

d’utiliser la même cuillère pour goûter la nourriture du bébé, et ensuite de le nourrir

Insister pour mettre la sucette du bébé dans leur bouche, en leur permettant de la laver.

6. Prévention et protection d'une carie dentaire

Les caries dentaires peuvent être traitées. Voici les principales méthodes pour la prévenir :

  • Maintenez une routine d’hygiène buccale saine et utilisez des produits à base de fluor.
  • Nettoyez vos dents au moins deux fois par jour. 
  • Utiliser du fil dentaire entre les deux, chaque soir.
  • Utilisez des produits à base de fluor, comme des brosses à dents et des bains de bouche. Si l’eau que vous buvez est fluorée, vous devriez la boire. Les fluorures peuvent prévenir les caries dentaires en renforçant l’émail des dents.
  • Détartrez vos dents régulièrement avec un détartreur dentaire et du bicarbonate de soude.

Adoptez un régime alimentaire sain.

  • Réduisez la quantité de sucre que vous consommez et diminuez la fréquence à laquelle vous consommez des aliments sucrés.
  • Évitez de boire des boissons et des aliments acides ou sucrés pendant les repas ou les collations (par exemple, les boissons gazeuses sucrées, les biscuits et les boissons énergisantes, etc.)
  • Assurez-vous de vérifier régulièrement les signes d’infection dans votre bouche et dans celle de vos enfants.
  • Lorsque vous examinez la zone buccale, vous êtes en mesure d’évaluer l’état de vos dents et de repérer les caries avant que les signes n’apparaissent. Une carie est un trou minuscule et coloré.

Il est recommandé d’examiner régulièrement la bouche de votre enfant pour vérifier s’il y a des caries. Lorsque les enfants sont jeunes, les caries dentaires sont plus difficiles à repérer. Elles apparaissent généralement sous la forme de lignes ou de taches blanches sur le rebord des gencives. À un stade plus avancé, la ligne des gencives est visible et prend l’apparence d’un trou noir ou brun.

  • Faites contrôler vos dents par un dentiste expérimenté au moins une fois par an.
  • Les enfants devraient se rendre chez le dentiste à l’âge de 1 an pour la première fois. 
  • Demandez à votre dentiste de vous parler de l’application de fluor sur les dents ainsi que des suppléments de fluor pour les scellés dentaires.

7. Facteurs de risque d'une carie dentaire

Les principales causes de la carie dentaire sont :

  • Avoir une mauvaise hygiène buccale :
  • Ne pas se brosser les dents régulièrement ;
  • Ne pas utiliser de produits contenant du fluor comme le dentifrice et le bain de bouche, et éviter de boire de l’eau fluorée si c’est possible.
  • Avoir une alimentation riche en sucres et consommer fréquemment des boissons et des aliments qui en contiennent.

La consommation fréquente d’aliments ou de boissons acides ou sucrés. Cela augmente le temps de pénétration du sucre dans les dents, ainsi que l’acidité de la bouche, ce qui peut entraîner l’apparition de caries graves.

Consommer de petites quantités de boissons sucrées ou de sucreries dispersées tout au long de la journée. Cela peut être plus nocif pour les dents que de manger la même quantité en une seule fois.

Consommer des sucreries en fin de repas ou pour le goûter. Cela peut être plus nocif pour les dents que si elles sont consommées pendant le repas. La production de salive, qui est plus élevée lorsque vous mangez, peut contribuer à préserver les dents de la carie.

Se laisser tenter par des sucreries tard le soir et ne pas se brosser les dents avant d’aller se coucher. Cela augmente le risque de développer des caries, car la production de salive est réduite pendant la nuit et les dents sont moins protégées.

Ce qu’il ne faut pas donner à un enfant pour éviter la carie dentaire :

  • Une boisson sucrée dans des tasses à bec ou des bouteilles. Ces types de récipients favorisent le contact fréquent et prolongé de cette boisson sucrée avec les dents. Cela augmente la probabilité que les dents développent rapidement des caries.
  • Un biberon de lait peut aider votre enfant à dormir. Lorsque la production de salive diminue pendant le sommeil, les dents sont moins protégées des sucres présents dans le lait.
  • Une collation collante ou sucrée. Les aliments collants ou sucrés peuvent se coincer entre les dents lorsqu’elles ne sont pas aussi protégées par la salive qui se fait rare entre les repas. Cela peut augmenter le risque d’avoir des caries.
  • En tant que parent, c’est une erreur de ne pas penser à faire soigner les caries.

Les parents peuvent augmenter le risque de caries chez leur enfant en plaçant dans leur bouche des aliments, des sucettes ou des ustensiles de leur enfant. Ils peuvent transmettre des bactéries qui créent des caries. Plus l’enfant est jeune, plus il risque de développer des caries. Pour les nourrissons, le risque de développer des caries est le plus élevé lorsque les parents souffrent de caries non traitées.

  • La sécheresse buccale est une plainte courante.
  • La sécheresse buccale peut augmenter le risque de développer des caries. Elle peut être due à :
  • Le syndrome de Sjögren, une affection permanente qui se caractérise par une insuffisance des glandes salivaires et des larmes.
  • Traitement de la région du cou et de la tête ;
  • Il est recommandé de prendre certains médicaments.
  • La perte d’autonomie.

La perte d’autonomie physique due, par exemple, à la maladie de Parkinson ou à l’arthrite peut entraîner des difficultés à saisir et à utiliser correctement une brosse à dents.

Un déclin de l’autonomie cognitive, causé par exemple par la maladie d’Alzheimer, peut empêcher une personne de s’occuper de l’hygiène de sa bouche.

Notre Avis dans cet article sur la carie dentaire

Les informations fournies dans cet article ne sont pas une alternative à la consultation d’un professionnel de la santé agréé. Si vous avez des inquiétudes concernant votre état de santé, vous devez consulter un professionnel de la santé.

Les 3 meilleures brosses à dents électriques

Oral-B PRO 2 290

Oral-B PRO 2 2900 - Tout simplement la plus vendue

Oral-B Vitality 100

Oral-B Vitality 100, la plus économique

Oral-B Junior

Oral-B Junior - Dés 6 ans