Mal de dent mais le dentiste ne voit rien.

Mal de dent, mais le dentiste ne voit rien : Le dentiste réalise un examen  des dents et des gencives du patient. S’il ne trouve rien de problématique, alors il pourrait suspecter que le patient a un autre problème dentaire caché. Les personnes qui ont mal aux dents n’ont aucun problème avec leurs dents. Ils pourraient aussi être venus chez le dentiste à cause de la douleur.

Le dentiste fait un examen approfondi de toutes les dents, mais ne trouve rien d’anormal.

Le dentiste recommande aux personnes de consulter un spécialiste pour ce problème et si cela persiste, elles peuvent se rendre aux urgences pour une enquête plus approfondie. Les personnes qui souffrent de maux de dents sans aucun problème dentaire associé devraient le faire vérifier et être prudentes plutôt que désolées.

 

Mal de dent mais le dentiste ne voit rien.

Il existe de nombreux types de maux de dents. Les plus courantes sont dues à une carie ou à une obturation qui s’est détachée.

Il y en a un en particulier qui est le résultat d’une infection dentaire dans la bouche et passe souvent inaperçu par les dentistes : un canal radiculaire infecté. C’est là que les bactéries pénètrent dans la dent et infectent le canal radiculaire. C’est pourquoi ils ne peuvent rien voir d’anormal sur une radiographie ou de toute autre manière avec la bouche du patient souffrant de maux de dents lors de leurs examens réguliers.


Mal de dent mais le dentiste ne voit rien :
Savez-vous que les douleurs dentaires peuvent être causées par un problème lié à la mâchoire ? 

En réalité, si vous ressentez une douleur dentaire, elle peut être causée par vos articulations temporo mandibulaires*, les muscles de l’articulation ou même les nerfs qui l’entourent.

 Temporo-mandibulaire, également connue sous le nom de TMP, est une douleur chronique qui commence dans les muscles de la mâchoire. Cela peut entraîner des difficultés à manger ou à parler. Les patients signalent souvent une sensation de douleur ou de brûlure au visage, au cou et aux épaules. La douleur est exacerbée par certains mouvements des réflexes mandibulaires et pendant la parole.

Mal de dent mais le dentiste ne voit rien : Comprendre pourquoi j’ai mal aux dents.

Pour comprendre, il faut connaître l’anatomie de la mâchoire ainsi que l’innervation du visage et des dents. La mâchoire est composée de deux arcs osseux (maxillaire et mandibule) où sont insérées les dents.

La façon dont nos bouches sont positionnées l’une dans l’autre lorsque nous les fermons s’appelle l’occlusion. L’occlusion est classée en 3 grandes catégories : classe 1,2 3.

  • La classe 1 se produit lorsque la fermeture est suffisante ;
  • la classe 2 se produit lorsque la fermeture a un angle postérieur et
  • la classe 3 est lorsqu’elle est antérieure aux dents. Il existe quelques exceptions entre ces classifications en fonction de l’impact sur le positionnement sur la dent.

C’est la partie inférieure de la mâchoire. Appelée mandibule qui possède la forme d’un fer à cheval, et qui peut se déplacer dans les mouvements de la bouche. Par ailleurs, elle peut être articulée par une zone appelée fosse osseuse temporale en avant du canal de l’oreille.

Les articulations bi-condyliennes sont séparées en deux à l’aide du ménisque. C’est un petit disque qui aide à protéger la surface articulaire des fortes forces de compression auxquelles la mâchoire est soumise lors de la mastication.  Alors, elle facilite les mouvements de glissement et de roulement nécessaires à une gamme complète de mouvements dans la bouche.

La mâchoire est très attirée par le fait qu’en plus de servir à manger, elle est active pour bâiller, parler et avaler !

Lorsque les articulations temporo-mandibulaires (ATM) deviennent dysfonctionnelles, il semble fréquent de voir des fissures qui peuvent être provoquées par des douleurs ou des épisodes de blocage. Voire des blocages qui perdurent (difficulté d’ouverture, avec une inclinaison de la bouche lors de l’ouverture).

Mal de dent mais le dentiste ne voit rien :
Les causes des problèmes de mâchoire semblent nombreuses

  • elles peuvent être provoquées par un traumatisme (coup de poing ou chute) ou une ouverture forcée (comme lors d’une visite chez le dentiste) ainsi que le résultat d’une suractivité musculaire (serrer les dents). 
  • Dû également aux problèmes cervicaux qui provoquent un relâchement musculaire qui entraîne un déséquilibre de l’articulation
  • En raison d’une mauvaise occlusion, provoquant une interruption du mouvement lors de la fermeture de la bouche.

C’est lorsque les muscles de l’ATM restent en suractivité que nous ressentons généralement une douleur dentaire qui est référée à la mâchoire. Le masséter a tendance à référer la douleur à la dent mandibulaire inférieure, les nerfs myalgiques qui sont situés dans la partie antérieure du masséter vont impacter les dents ayant la position la plus antérieure.  Tandis que les points de stress dans la partie postérieure vont affecter les dents situées en arrière. 

Le muscle temporal peut être un problème pour les dents du haut en fonction de la région du muscle qui est affectée. En outre, lorsqu’il y a une irritation ou une tension excessive au sein des muscles, la santé et la circulation des nerfs peuvent être affectées et peuvent provoquer des douleurs aux dents.

De plus, un déplacement du disque pourrait entraîner une modification de l’occlusion buccale. Cela pourrait entraîner une modification de la pression à l’intérieur des dents. Cela pourrait également provoquer un certain inconfort dentaire.

Mal de dent mais le dentiste ne voit rien :
Quel physiothérapeute pourra réduire le mal de dents ou la douleur ? 

Le physiothérapeute examinera votre situation et s’attaquera à la cause profonde qui provient du disque, des muscles, des articulations temporo-mandibulaires ou de la colonne cervicale. En utilisant des mobilisations, il aidera à rétablir le bon mouvement de l’articulation (cervicale et de l’ATM) ainsi qu’à réduire votre tension musculaire et à créer une relation plus harmonieuse entre vos articulations et le disque qui soutient votre ATM. Il utilisera des modalités pour réduire l’inflammation et la douleur comme les ultrasons, les courants analgésiques, la neurocryostimulation*, etc.

neurocryostimulation, qu’est-ce que c’est ?

La neurocryostimulation est une technologie expérimentale qui aide à rendre votre esprit plus vif. Il agit en gelant le cerveau, ce qui le fait rétrécir et améliorer les connexions entre les neurones.

En conclusion d’un mal de dent mais le dentiste ne voit rien

Un mal de dents peut être très gênant et il est naturel de penser que la douleur vient d’une dent. Cependant, il se peut que la douleur vienne d’une autre partie de votre corps. Lorsque votre dentiste ne trouve rien qui cloche avec vos dents, il peut être intéressant de considérer d’autres causes de douleur.

Un mal de dents est le symptôme le plus courant d’une infection dentaire. Si vous avez mal aux dents et que votre dentiste ne trouve rien d’anormal, il peut être intéressant de considérer que vous souffrez d’une autre maladie. Par exemple, un abcès dentaire peut causer des douleurs au menton, au cou ou au bras. 

Les 3 meilleures brosses à dents électriques

Oral-B PRO 2 290

Oral-B PRO 2 2900 - Tout simplement la plus vendue

Oral-B Vitality 100

Oral-B Vitality 100, la plus économique

Oral-B Junior

Oral-B Junior - Dés 6 ans