Pourquoi vous avez la sensation de pression dans les dents ?

Quelle est la raison pour laquelle vous ressentez un mal de dents ? Déchaussement des dents, abcès, caries, sinusite, fracture dentaire de multiples facteurs peuvent demeurer à l’origine du mal de dents que vous ressentez, qu’il reste léger, involontaire ou totalement insupportable.

Comprendre la cause de la douleur et connaître le facteur déclenchant peut fournir une indication précise. Ressentez-vous une sensation de chaud, de froid ou de sucré ? Est-ce que vous mâchez ? Ou bien s’agit-il d’un événement spontané sans raison apparente ?

Pour un diagnostic précis et le meilleur traitement, un examen chez votre dentiste reste nécessaire. Le dentiste détermine potentiellement les raisons de l’apparition de la douleur au départ, sa localisation, son degré et les symptômes qui l’accompagnent, mais également réaliser une radiographie si besoin.

Dans cet article, nous allons aborder certaines affections qui peuvent provoquer des malaises et les symptômes associés.

détartreur dentaire à ultrasons 1

Nous avons des pharmacies partenaires

détartreur dentaire à ultrasons

Nous avons des pharmacies partenaires

Sensation de pression dans les dents

La sensation de pression dans les dents : Est-ce une carie ?

Les caries figurent le problème dentaire le plus courant. Causées par des bactéries dans la bouche qui rongent l’émail des dents.

Afin de savoir si vous avez une carie, votre dentiste procédera à un examen dentaire et effectuera des tests. Dans le cas où vous ne possédez pas de carie, il est probable que la pression exercée sur vos dents provienne d’autre chose, comme une maladie des gencives ou un abcès.

Si vous ne savez pas quoi faire à propos de cette sensation de pression dans vos dents, parlez-en à votre dentiste pour plus d’informations sur ce qui pourrait se passer et comment obtenir un soulagement.

Douceur, froid, chaud, douloureux et douleur soudaine figurent des signes de la présence d’une cavité.

Un problème bien connu qu’est la carie reste l’une des causes les plus fréquentes des maux de dents. Le biofilm présent dans votre bouche (bactéries) n’est pas correctement délogé par la brosse à dents, il adhère et transforme les aliments et le sucre en acides qui fragilisent l’émail et créent un trou.

Si celui-ci n’est pas traité rapidement, la dent grossit et la douleur s’aggrave ! Elle pourrait aller jusqu’à la pulpe (partie vivante de la dent) et infecter la dent, ce qui nécessiterait un traitement de canal.

La sensation de pression dans les dents : Une maladie des gencives ?

Il est important de passer un examen dentaire pour déterminer la cause de ce symptôme. S’il s’agit d’une maladie des gencives, un traitement reste nécessaire. S’il s’agit d’autre chose, vous pouvez éviter les traitements inutiles et vous concentrer sur d’autres problèmes de santé dentaire.

C’est une maladie très sournoise.

détartreur dentaire à ultrasons 1

Nous avons des pharmacies partenaires

détartreur dentaire à ultrasons

Nous avons des pharmacies partenaires

Cependant, il en existe deux sortes :

La gingivite

C’est un signe d’inflammation des gencives. Par ailleurs, il n’y a pratiquement aucune gêne, cependant, la rougeur, la mauvaise haleine et les saignements des gencives sont des signes qu’une sensation ne va pas. Ces signes doivent être traités avec soin pour éviter qu’ils ne deviennent incontrôlables. Si elle est correctement traitée, la gingivite peut disparaître.

Dans le cas où de la fièvre, un gonflement ou du pus, ainsi qu’une dent déchaussée apparaissent, elle est généralement avancée. On parle alors de parodontite.

Parodontite

C’est une gingivite qui n’a pas été correctement contrôlée et qui s’est aggravée. La plaque (biofilm) qui n’a pas été correctement contrôlée, se calcifie et forme des dépôts de tartre qui provoquent un déchaussement de la gencive entourant les dents.

Le tartre se déplace vers la racine, où il attaque l’os de la mâchoire qui entoure les dents, puis se résorbe. Les dents qui n’ont pas de solage pouvant s’ancrer dans la mâchoire se déchaussent et risquent de les perdre en plus de souffrir d’une infection.

Au final, le saignement des gencives, même s’il n’y a pas de douleur, n’est pas normal. Consultez immédiatement votre dentiste pour déterminer le meilleur traitement.

sensation pression dans les dents

Est-ce un abcès dentaire qui donne potentiellement la sensation de pression dans les dents ?

Un abcès dentaire reste une infection remplie de pus qui se produit dans la bouche. La personne peut ressentir de la douleur, un gonflement et une pression dans les dents.

La personne peut avoir un abcès dentaire si elle a une infection de ses dents ou de ses gencives. Cela peut également arriver s’ils ont des caries ou d’autres problèmes avec leurs dents et leurs gencives.

Non, un abcès dentaire ne donne pas la sensation de pression dans les dents.

Une infection bactérienne, par ailleurs appelée abcès dentaire peut demeurer gingivale, qui résulte d’une maladie des gencives ou périapicale (à l’endroit de la racine de la dent). Dans les cas où la carie a dégénéré et atteint la partie vivante à l’intérieur de la dent (la pulpe).

Le gonflement, les élancements, la fièvre et les glandes douloureuses, le pue, le mauvais goût dans la bouche, la sensibilisation au froid ou le chaud. La douleur arrive après avoir mâché ou touché et la gêne pulsatile (sensation que le cœur bat dans la dent), des symptômes typiques des deux types d’abcès.

détartreur dentaire à ultrasons 1

Nous avons des pharmacies partenaires

détartreur dentaire à ultrasons

Nous avons des pharmacies partenaires

La sensation de pression dans les dents : Avez-vous pensé au grincement des dents (bruxisme) :

Certaines personnes grincent des dents la nuit et cela s’appelle le bruxisme. Le bruxisme est une condition dans laquelle la personne grince des dents, généralement pendant le sommeil. Le meulage peut endommager les dents et les tissus environnants. Il figure par ailleurs courant de ressentir des douleurs aux muscles de la mâchoire, des maux de tête, de la fatigue et une sensibilité dentaire.

Le bruxisme peut être causé par le stress ou l’anxiété, mais il peut aussi survenir sans raison apparente.

La sensation de pression dans les dents : avez-vous pensé au grincement des dents (bruxisme)

L’usure de l’émail, les douleurs dentaires, la raideur de la mâchoire, les difficultés à ouvrir la bouche et les maux de tête, et un muscle facial plus important indiqueraient que vous souffrez de bruxisme. Cela signifie que vous grincez des dents, habituellement de manière inconsciente, et occasionnellement lorsque vous dormez.

En effet, le frottement de vos dents finit potentiellement par endommager l’émail de vos dents et exposer votre dentine, ce qui rend potentiellement vos dents plus sensibles au chaud, au froid sucré et à la pression. Si vous soupçonnez que vous souffrez de bruxisme, veuillez en parler à votre dentiste qui vous recommandera un dispositif occlusal.

Douleur dent pression

Les origines de la sensibilité à la pression et à la mastication varient. Quand la douleur affecte, par exemple, une seule dent, les raisons les plus courantes de cette douleur et de cette sensibilité sont les suivantes : la possibilité de présence d’une dent fissurée ou cassée, une supraclusion (liée à une restauration récente) ou une dent infectée.

Quand la douleur à la pression affecte en revanche plusieurs dents, les raisons les plus courantes sont : le grincement des dents (bruxisme), le serrement des dents, une mauvaise position dentaire, une souffrance référée provenant de l’articulation de la bouche ou de la congestion sinusale située au-dessus des incisives supérieures. En présence de tels symptômes, il convient de se rendre rapidement chez son dentiste.

Douleur dent dévitalisée pression

La dent, dévitalisée, ne peut être tenue responsable de la douleur. La souffrance est causée par un phénomène d’inflammation localisé et passager des tissus qui soutiennent votre dent. Le praticien vous donnera une ordonnance d’analgésiques et vous conseillera de ne pas trop appuyer sur la dent.

sensation de pression dans les dents

La sensation de pression dans les dents : La sensibilité dentaire ?

La sensibilité aux boissons chaudes et froides reste l’un des symptômes les plus courants de la sensibilité dentaire. La sensation de pression dans les dents est également un symptôme fréquent, tout comme les picotements ou les fourmillements.

La sensibilité dentaire peut être causée par de nombreux facteurs, notamment des bactéries sur vos dents, des soins dentaires non terminés, une maladie des gencives ou une réaction à certains aliments.

Il peut être difficile de diagnostiquer une sensibilité dentaire sans examen par un dentiste. Pour cette raison, il demeure important de garder un œil sur les symptômes énumérés ci-dessus afin que vous puissiez obtenir un traitement dès que possible.

Lorsque vous vous brossez les dents ou que vous respirez l’air frais et froid sur le nerf dentaire. Que vous mangez ou buvez des aliments ou des boissons froides, chaudes ou sucrées, ou même le simple fait de toucher provoque une douleur et un inconfort brutaux dans une ou plusieurs de vos dents. Vous souffrez peut-être de sensibilité dentaire.

La cause première de la douleur reste la dentine qui a été exposée en raison d’un émail endommagé, éventuellement à cause du bruxisme ou d’une dent inférieure qui est exposée, la racine, à la suite du recul (déchaussement) des gencives.

L’utilisation d’un dentifrice adapté ainsi qu’une brosse à poils souples, la pratique d’une bonne hygiène dentaire et le contrôle du bruxisme , peut réduire cette sensibilité. Des interventions dentaires comme la greffe de gencive et la reconstruction de l’émail peuvent également être envisagées.

873502e7 f2a3 4ce2 a07d 2d34ee27d267. CR0019401200 PT0 SX970 V1

Une dent qui a été fracturée ou fissurée donne la sensation de pression dans les dents

Une dent qui a été fracturée ou fissurée donne une sensation de pression dans les dents. Ceci est causé par une perte de structure dentaire, qui est constituée de couches de dentine et d’émail. La dentine devient exposée et peut entraîner une sensation douloureuse si elle est exposée à des aliments ou à des boissons chauds ou froids.

La douleur causée par une dent fissurée peut rester aiguë, lancinante ou sourde. Il peut également être accompagné d’un gonflement, d’une rougeur et d’une fièvre ainsi que d’autres symptômes tels que des nausées et des vomissements.

Un aliment difficile à mâcher ou des chocs peuvent provoquer des dents cassées ou même brisées, souvent sans même s’en apercevoir ! Dans le cas où vous ressentez une douleur après avoir mangé, ou une pression, ou après des chocs, consultez votre dentiste. Les terminaisons nerveuses pourraient être touchées.

détartreur dentaire à ultrasons 1

Nous avons des pharmacies partenaires

détartreur dentaire à ultrasons

Nous avons des pharmacies partenaires

Un scellant ou un mastic défectueux déclenche potentiellement la sensation de pression dans les dents :

Un scellant ou un scellant défectueux déclenche potentiellement la sensation de pression dans les dents.

Si vous avez mal aux dents, il demeure important de consulter votre dentiste le plus tôt possible. Plus tôt vous visiterez votre dentiste, plus il reste en mesure de diagnostiquer et de traiter le problème.

Un scellant ou un plombage défectueux peut causer les mêmes problèmes que les caries. S’il n’est pas traité, il peut même se briser. Un contrôle dentaire chaque année au minimum est indispensable pour s’assurer que les restaurations en place sont suffisantes et qu’aucun problème n’est apparu.

sensation de pression dans les dents du bas devan

Une pulpite provoque la sensation pression dans les dents

Ce terme est utilisé pour décrire une blessure ou un infarctus qui se produit sur les dents. La pulpe dentaire est enflammée. C’est (le nerf) qui fait monter la pression intrapulpaire (Rage de dents) et provoque une douleur pulsatile (qui est déclenchée par les battements du cœur).

C’est une douleur très douloureuse qui peut provoquer des réveils nocturnes avec des accalmies ou des éveils, et qui peut être soulagée par le froid. Elle figure aiguë, spontanée, puis elle peut s’atténuer.

Une carie dentaire grave, un traumatisme et une restauration dentaire inadéquate ou profonde peuvent en trouver la cause.

Si la pulpe de votre dent n’est affectée que superficiellement, la pulpite peut être inversée et la gêne s’atténue et disparaît une fois que la racine du problème est traitée. S’il y a un cas de pulpite irréversible, il faut identifier rapidement la cause profonde du problème et un traitement de canal pourrait rester nécessaire dans le cas où la douleur continuerait à augmenter et à s’aggraver !

détartreur dentaire à ultrasons 1

Nous avons des pharmacies partenaires

détartreur dentaire à ultrasons

Nous avons des pharmacies partenaires

Demi-éruption et une malocclusion dentaire. Les dents de sagesse peuvent produire la sensation de pression dans les dents :

La semi-éruption est une éruption dentaire partiellement recouverte par la gencive. Cela arrive à cause du manque d’espace dans la bouche. Cela peut aussi arriver à cause d’une blessure à la mâchoire ou aux dents.

La malocclusion dentaire apparaît une condition où des difficultés sont survenues avec la façon dont les dents se rejoignent lorsqu’elles se rencontrent. Cela peut se produire pour de nombreuses raisons, mais une cause fréquente est que les dents de sagesse ne rentrent pas correctement et poussent les autres dents hors de leur place.

Une ou plusieurs dents déséquilibrées ou mal alignées ou une dent de sagesse qui ne parvient pas à faire pleinement éruption provoqueraient potentiellement une pression inconfortable. Ceci est dû au chevauchement des dents et les dents de sagesse qui sont partiellement coincées dans les gencives piègent les bactéries et cause potentiellement des caries ainsi que des infections. L’extraction des dents de sagesse ou l’orthodontie pourraient apparaître nécessaires pour corriger le problème.

Traitement pour l’orthodontie

Les appareils orthodontiques, les aligneurs et autres dispositifs dentaires peuvent provoquer des douleurs et un inconfort. Il pourrait s’écouler plusieurs heures avant que l’inconfort ne commence à se manifester après un rendez-vous avec un orthodontiste lors d’un ajustement. La gêne devrait disparaître au bout de quelques jours.

Consultez votre dentiste ou un spécialiste pour savoir si des médicaments anti-inflammatoires ou des analgésiques pourraient être bénéfiques. Si la douleur persiste de la même manière après quelques jours, il est suggéré de consulter votre médecin.

sensation pression arterielle dans les gencives dents

La sinusite, peut-elle déclencher la sensation de pression dans les dents ?

Il a été observé que les personnes souffrant de sinusite, une inflammation chronique des sinus, déclarent souvent ressentir une pression dans leurs dents. Cette pression peut être ressentie comme une douleur ou une douleur sourde et est parfois également associée à une sensation d’oppression au niveau du visage.

De plus, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les personnes peuvent ressentir cette sensation. Par exemple, certaines personnes peuvent avoir des problèmes dentaires tels que des caries ou des maladies des gencives qui ne sont pas traités correctement. Les personnes souffrant de sinusite peuvent aussi rencontrer un écoulement post-nasal en raison de leur état qui peut les faire baver et produire de la salive supplémentaire qui coule dans la gorge et dans la bouche. Cette humidité provoque une sensation de pression dans les dents chez certaines personnes.

Comme les sinus maxillaires sont situés en haut des joues, juste au-dessus de la racine des molaires supérieures ainsi que des prémolaires les molaires supérieures ainsi que les prémolaires peuvent devenir sensibles en raison d’une sinusite ou d’une congestion nasale. La douleur s’atténuera une fois l’infection disparue cependant, des antibiotiques pourraient demeurer nécessaires.

En fin de compte, il n’y a aucune raison de souffrir de votre inconfort ! Même si vous avez peur du dentiste, vous ne devriez pas éviter d’y aller si vous souffrez de douleurs dentaires. Dans le cas où le mal de dents n’est pas traité à temps, la douleur pourrait s’aggraver , et la douleur deviendrait plus sévère ! »

Seul un examen buccal réalisé par des dentistes vous permettra de recevoir un diagnostic correct et un traitement adapté.

En conclusion pour la sensation de pression dans les dents :

Le mal de dents apparaît l’un des symptômes les plus courants de tout problème dentaire. Et, néanmoins, c’est aussi l’un des plus douloureux. Heureusement, il existe de nombreux traitements qui peuvent aider à soulager cette douleur et cette pression. Le meilleur moyen demeure de consulter un dentiste afin d’obtenir le bon diagnostic et le bon traitement.


détartrage dentaire

Comment détartrer vos Dents pour un beau sourire en 5 minutes. Le Détartreur Dentaire Ultrason est le détartrage maison N°1 !