Curette dentaire, Attention danger ?

 

Les dentistes utilisent une curette dentaire depuis des décennies pour éliminer les dépôts sur les dents. Lorsqu’ils ne sont pas correctement formés, un patient peut utiliser une curette à la maison et endommager accidentellement ses dents.

Une curette dentaire reste un petit instrument rond utilisé par les dentistes pour éliminer la plaque et les bactéries de la gencive des dents. Les curettes fabriquées en métal ou en plastique et ont un bord arrondi qui est souvent émoussé afin d’éliminer l’accumulation de vos dents sans trop blesser les tissus qui les entourent. Ils sont souvent utilisés lorsque vous ne vous brossez pas assez les dents ou lorsque vous avez des caries dentaires.

Le problème avec l’utilisation d’une curette dentaire sans la formation appropriée, accidentellement endommager vos gencives, surtout si elle n’apparaît pas assez tranchante. Cela reste un problème majeur pour ceux qui ont des dents et des gencives sensibles et c’est une information dont tous les utilisateurs doivent prendre conscients avant de commencer à en utiliser une à la maison.

Curette dentaire

Les dangers de l’utilisation d’une curette dentaire à la maison

Lorsque vous allez chez le dentiste pour un détartrage, il utilise des outils spéciaux pour nettoyer vos dents.

Le détartrage consiste à éliminer le tartre et la plaque dentaire de la surface de vos dents. Désagréable, mais nécessaire pour garder vos dents en bonne santé. Votre dentiste utilisera un détartreur dentaire pour éliminer le tartre.

Le détartreur dentaire, également appelé curette dentaire. Vous les avez peut-être déjà vus dans certaines pharmacies.

La curette dentaire reste un instrument cylindrique mince qui est utilisé pour éliminer le matériau malade entre les dents. Ils sont minces et peuvent donc être passés entre les dents sans endommager les tissus. La curette dentaire demeure également utile pour gratter l’accumulation de plaque et de tartre sur vos dents.

Comment fonctionne la curette dentaire ?

Les dentistes utilisent des instruments à bords tranchants pour éliminer la plaque et le tartre des dents. Pendant le détartrage, la plaque est enlevée de la surface des dents et sous la ligne des gencives. Le dentiste détartre les surfaces des racines (un processus connu sous le nom de surfaçage radiculaire) pour lisser la zone et éliminer la plaque et les taches dentaires.

Il est important d’éliminer la plaque dentaire. Lorsque la plaque s’accumule sur les dents, elle entraîne des problèmes tels que des maladies des gencives et des caries si mauvaise utilisation. Lorsque les bactéries de la plaque se nourrissent, elles libèrent des acides qui dégradent l’émail des dents. Ces acides provoquent des maladies des gencives. Bien que la plaque dentaire doive être éliminée, elle ne doit pas l’être à la maison avec du matériel inapproprié. Il doit être retiré par un chirurgien dentiste.

Les dangers de l’élimination de la plaque dentaire à la maison.

Vous pouvez acheter une curette dentaire, mais attention pour les utiliser à la maison. Ces outils sont des dispositifs médicaux spécialisés et nécessitent un apprentissage pour savoir comment les utiliser en toute sécurité.

Les curettes dentaires restent tranchantes, une mauvaise utilisation endommage le tissu gingival fragile. Le traumatisme du tissu gingival est non seulement douloureux, mais il entraîne une récession gingivale.

Cela entraîne un affaissement des tissus gingivaux, exposant les racines sensibles de vos dents.

La curette dentaire pointue peut de même endommager les tissus plus mous comme les joues, la langue ou d’autres parties de la bouche ou tissus mous.

Des infections se développent en raison d’une mauvaise utilisation des détartreurs. Le tartre est poussé involontairement sous le rebord gingival, ce qui entraîne des problèmes de gencives.

Quelle alternative à la curette dentaire ?

Si vous cherchez une alternative à une curette dentaire, les grattoirs dentaires sont le substitut parfait. Ils sont l’instrument le plus couramment utilisé pour éliminer la plaque et le tartre des dents. Les grattoirs dentaires restent fabriqués en plastique ou en acier inoxydable. Ils se présentent sous différentes formes et tailles, certains ayants une extrémité plus pointue que d’autres.

Comment éliminer la plaque dentaire en toute sécurité ?

Si vous pensez avoir de la plaque dentaire, allez chez votre dentiste. Le chirurgien dentiste reste la seule personne qualifiée pour vous dire s’il y a de la plaque ou du tartre qui doivent être traités. Ils fournissent un traitement pour tous les problèmes trouvés.

Bien que l’utilisation d’une curette dentaire à la maison ne soit pas une bonne idée, voici quelques conseils que vous utilisez à la maison pour garder des dents saines entre les visites chez le dentiste. Passez le fil dentaire une fois par jour, brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à dents souple. Un dentifrice de 12 heures qui combat les bactéries et vous donne l’impression de sortir de chez le thérapeute grâce à la présence de silice semblable à celle utilisée chez le dentiste.

Il demeure important d’éliminer la plaque dentaire pour maintenir une bonne hygiène buccale, mais cela reste fait à la maison avec une bonne formation. Si vous pensez avoir de la plaque dentaire, rendez-vous chez votre dentiste pour une gestion sûre.

L’alternative reste le détartreur dentaire ultrason ou une très bonne brosse à dents.

Comment bien choisir sa brosse à dents pour éviter la curette dentaire ?

Choisir la bonne brosse à dents est une tâche difficile. Cependant, certaines caractéristiques de base aident à déterminer le pinceau qui vous convient le mieux : forme, matériau du manche et taille. Il reste important de choisir une brosse à dents confortable en main et ni trop grande ni trop petite. Par exemple, si vous savez que vous souffrez d’arthrite dans les mains. Il reste judicieux de choisir une brosse à dents électrique avec une tête de brosse assez petite pour votre main, une Brosse à dents que vous tenez fermement et une tête de brosse qui oscille d’un côté à l’autre.