Régime diabète gestationnel
Le régime diabète gestationnel reste un diabète qui est diagnostiqué pour la première fois lorsqu’une femme tombe enceinte. Le diabète gestationnel peut augmenter le risque de complications pour la mère et le bébé. La meilleure façon de gérer le diabète gestationnel est de suivre un régime alimentaire.
Cet article parlera du régime diabète gestationnel, des risques qu’il présente et du régime alimentaire que les médecins recommandent pour le gérer.
Diabète gestationnel reste le terme utilisé pour décrire les niveaux élevés de sucre dans le sang (glucose) qui se développent au cours du premier trimestre de la grossesse. Une alimentation saine et équilibrée peut vous aider à gérer le diabète gestationnel. Les suggestions de régime alimentaire ci-dessous sont destinées aux femmes atteintes de diabète gestationnel qui ne prennent pas d’insuline.
Quels sont les symptômes du diabète gestationnel ?
Les symptômes du diabète gestationnel sont une soif excessive, des mictions fréquentes, une perte de poids malgré un appétit accru. Des changements soudains de la vision dans un ou les deux yeux, des nausées ou des vomissements après avoir mangé des aliments riches en sucre. Si vous présentez l’un de ces symptômes pendant votre grossesse ou à n’importe quel moment de votre vie, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin dès que possible, car ils pourraient résider des signes de diabète gestationnel de type 2.
![Régime diabète gestationnel 1 Régime-diabète-gestationnel](https://ma-sante-bien-etre.fr/wp-content/uploads/2022/11/2-Regime-diabete-gestationnel.jpg)
Pourquoi le régime diabète gestationnel peut figurer très difficile.
L’objectif reste de contrôler la glycémie de la mère et du bébé. De plus, un régime pour le diabète gestationnel doit également fournir une nutrition appropriée à la mère et au bébé en pleine croissance.
Le régime alimentaire parfait pour le diabète gestationnel devrait se concentrer sur les aliments à faible indice glycémique riches en protéines, en fibres et en graisses saines.
Recommandations pour un régime diabète gestationnel
Pour maintenir une alimentation équilibrée, vous devez consommer divers aliments sains et nutritifs. Connaître les étiquettes des aliments vous aidera à faire des choix plus sains lorsque vous faites vos courses.
Si vous demeurez végétarien ou si vous suivez une restriction alimentaire, parlez-en à votre médecin pour vous assurer que votre régime alimentaire est approprié.
En général, il est recommandé de manger :
- Une grande variété de fruits et légumes frais.
- Des protéines maigres en quantité modérée et des graisses saines.
- Une quantité modérée de grains entiers comme les céréales, les pâtes à pain, le riz et les pâtes ainsi que des légumes féculents comme le maïs et les pois.
- Moins d’aliments avec beaucoup de sucre, comme les boissons gazeuses, les jus de fruits et les pâtisseries.
3 repas de taille modérée pour régime diabète gestationnel
Il reste recommandé de prendre trois repas de taille modérée à petite, et au moins une ou deux collations tout au long de la journée. Veillez à prendre vos repas et vos collations. Maintenez la quantité et les types d’aliments (glucides lipides, glucides et protéines) à peu près identiques chaque jour. Cela vous aidera à maintenir votre taux de sucre dans le sang.
Carbohydrates
- Environ la moitié des calories que vous consommez doit provenir des glucides.
- La majorité des glucides se trouvent dans les aliments sucrés ou amylacés. Il s’agit du riz, du pain, des pâtes, des céréales, des pommes de terre, des pois, des fruits, du maïs, du lait au jus, du soda au yaourt, des bonbons, des biscuits et des sucreries.
- Les glucides à grains entiers et riches en fibres sont des options saines. Ces types de glucides sont appelés glucides complexes.
- Évitez de manger des glucides simples, comme les frites, les pommes de terre, le riz blanc ainsi que les sodas, les bonbons et les sucreries. Ils font augmenter rapidement votre taux de sucre dans le sang après la consommation de ces aliments.
- Les légumes apparaissent bénéfiques pour la santé de votre corps et de votre glycémie. Consommez-en beaucoup.
- Les glucides présents dans les aliments sont déterminés en grammes. Il est possible de déterminer la quantité de glucides présents dans les aliments que vous consommez.
Les céréales, les haricots et les légumes féculents
Consommez 6 portions ou plus chaque jour. Une portion est égale à :
- 1 tranche de pain
- 28 grammes de céréales prêtes à consommer.
- Une demi-tasse (105 grammes) de pâtes ou de riz cuits.
- 1 muffin anglais
![Régime diabète gestationnel 2 Régime-diabète-gestationnel](https://ma-sante-bien-etre.fr/wp-content/uploads/2022/01/Régime-diabète-gestationnel.jpg)
Choisissez des aliments riches en nutriments, minéraux, fibres, vitamines et glucides sains.
Ceux-ci comprennent :
- Les pains et les craquelins à grains entiers.
- Céréales à grains entiers
- Grains entiers, comme l’orge ou l’avoine.
- Haricots
- Riz brun ou riz sauvage
- Pâtes de blé entier
- Des légumes riches en amidon, comme les pois et le maïs.
Utilisez des farines de blé entier ou d’autres farines complètes lorsque vous faites de la pâtisserie ou de la cuisine. Consommez davantage de pains à faible teneur en matières grasses, comme les tortillas, les muffins anglais et le pain pita.
Légumes
Consommez 3 à 5 portions par jour. Une portion équivaut à :
- 1 tasse (340 grammes) de légumes verts à feuilles.
- 1 tasse (340 grammes) de légumes verts feuillus cuits ou crus hachés.
- 3/4 de tasse (255 grammes) de jus de légumes
- 1 Tasse (170 grammes) de légumes hachés, crus ou cuits.
Une alimentation saine à base de légumes comprend :
- Des légumes frais ou congelés qui ne sont pas assaisonnés avec des sauces ajoutées, sel, graisses ou sauces.
- Des légumes jaune foncé et vert foncé comme le brocoli, les épinards et la laitue romaine, ainsi que les poivrons, et les carottes.
Fruits
Consommez 2 à 4 portions par jour. Une portion équivaut à :
- 1 fruit entier de taille moyenne (comme une pomme, une banane ou une orange).
- 1 tasse (170 grammes) de fruits hachés ou congelés ou cuits.
- 3/4 de tasse (180 millilitres) de jus de fruits
Les meilleurs fruits pour la santé comprennent :
- Les fruits entiers restent meilleurs que les jus. Ils sont riches en fibres.
- Les agrumes, comme les pamplemousses, les oranges et les mandarines.
- Les jus de fruits sans ajout de sucre.
- Les jus frais et les fruits frais. Ils restent beaucoup plus nutritifs que les variétés en conserve ou congelées.
Lait et laitages
Consommez quotidiennement 4 portions de produits laitiers qui sont des produits à faible teneur en matières grasses ou sans matières grasses. Une portion équivaut à :
- 1 tasse (240 millilitres) de yogourt ou de lait.
- 1 1/2 oz (42 grammes) de fromage naturel
- 2 12 oz (56 grammes) de fromage fondu
Les options laitières les plus nutritives comprennent :
- Le lait à faible teneur en matières grasses ou sans matières grasses, ou le yogourt. Évitez les yaourts qui contiennent des édulcorants artificiels ou des sucres.
- Les produits laitiers apparaissent une source fantastique de calcium, de protéines et de phosphore minéral.
Protéines (viande, poisson, haricots, secs, œufs et noix).
Consommez 2 à 3 portions chaque jour. Une portion équivaut à :
- 2 à 3 2 à 3 oz (55 à 85 grammes) de volaille, de viande ou de poisson cuit.
- 1 tasse (170 grammes) de haricots cuits
- 1 œuf
- Deux cuillères à soupe (30 grammes) de beurre de cacahuète.
Les meilleures sources de protéines pour une alimentation saine restent :
- Les poissons et les oiseaux. Retirez la peau de la dinde et du poulet.
- Les morceaux maigres de bœuf, de porc, de veau et de gibier sauvage.
- Coupez toutes les graisses visibles de la viande. Faites-la cuire au four, au gril ou au four. Faites-la griller ou bouillir au lieu de la faire frire. Les aliments de cette catégorie sont une grande source de vitamines B et de protéines, ainsi que de fer et de zinc.
Sucres
- Les sucreries sont chargées de sucre et de graisse par conséquent, limitez le nombre de fois où vous vous livrez à des sucreries. Limitez les portions à de petites tailles.
- Les sucreries sans sucre ne sont peut-être pas l’option idéale. Cela est dû au fait qu’ils pourraient ne pas être exempts de glucides ou de calories.
- Vous pouvez demander des cuillères ou des fourchettes supplémentaires. Vous pouvez également partager votre dessert avec des amis.
Graisses
De manière générale, il reste recommandé de limiter sa consommation d’aliments gras.
- Faites attention à la margarine, au beurre, aux vinaigrettes pour les salades, aux huiles de cuisson et aux desserts.
- Évitez les graisses saturées, comme le bacon, le hamburger, le fromage et le beurre.
- Ne supprimez pas complètement les huiles et les graisses de votre alimentation. Elles restent une source d’énergie pour le développement et la croissance, ce qui est crucial pour le développement du cerveau de votre bébé.
- Choisissez des huiles saines comme l’huile de canola l’huile d’arachide, l’huile d’olive et l’huile de carthame. Incluez des avocats, des noix et des olives.
Autres changements de mode de vie pour le régime diabète gestationnel
Votre médecin peut également vous recommander un programme d’exercices sans danger. La marche reste généralement le type d’exercice le plus pratique, mais la natation ou d’autres exercices à faible impact sont tout aussi efficaces. L’exercice peut aider à maintenir l’équilibre de votre glycémie.
Votre équipe soignante vous accompagne pour vous aider pour réaliser un régime diabète gestationnel
Au début, cela peut sembler difficile. Cependant, cela deviendra plus gérable à mesure que vous accumulerez des informations sur les aliments que vous mangez et leurs impacts sur votre glycémie. Si vous éprouvez des difficultés à planifier vos repas, parlez-en à votre médecin. Ils sont là pour vous aider.
D’autres articles sont à votre disposition sur les régimes