Urgence dentaire, quelle est la meilleure marche à suivre ?

Les urgences dentaires restent subjectives.

Pour certaines personnes, une douleur un peu violente est considérée comme une urgence dans le domaine dentaire. Cependant, pour certains dentistes, il n’existe pas de situation d’urgence dentaire. Néanmoins, un problème dentaire considéré comme une urgence semblable aux urgences médicales, sauf qu’aucun danger n’existe de mort. Très souvent une douleur insupportable qui est considérée comme une urgence dentaire.

Parfois, une douleur dentaire peut être réfractaire à tous les analgésiques et anti-inflammatoires prescrits et certaines douleurs peuvent être vraiment insupportables.

détartreur dentaire à ultrasons 1

Nous avons des pharmacies partenaires

détartreur dentaire à ultrasons

Nous avons des pharmacies partenaires

Que faut-il faire dans ces situations ? prise de rendez-vous ou appeler un service dentaire d’urgence.

En plus de la douleur intense, il existe des cas d’urgences dentaires, comme les traumatismes accidentels. Un accident peut entraîner la perte d’une ou plusieurs dents, une fracture de la mâchoire, qui nécessitera une rééducation.

À l’époque du confinement provoqué par le coronavirus, les cabinets de soins dentaires de 4000 spécialistes de France ont été fermés et certains étaient encore ouverts pour les urgences, alors que certains patients pensaient qu’une couronne ou un plombage retiré étaient des urgences. L’urgence était évaluée par le degré de la douleur ressentie par la personne qui en souffrait.

Urgence dentaire

L’urgence dentaire enfant ou adulte la plus grave

  • Une blessure dentaire, une glissade dans les escaliers, un incident à la cour de récréation ou une chute dans la piscine, peuvent entraîner l’extraction de la dent qu’il faut remplacer au plus vite pour que la greffe puisse prendre. Si la dent ne peut pas être remplacée dans les deux heures, son avenir est compromis. Il s’agit d’une urgence grave. Il est recommandé de placer votre dent dans du lait, ou dans la bouche, car il est essentiel d’assurer le séchage des tissus.
  • La solution la plus efficace si elle est réalisable est de la laver avec du lait puis de la réimplanter dans l’alvéole. Cependant, si c’est impossible, gardez l’alvéole comme décrit ci-dessus, puis rendez-vous dans une clinique d’urgence dentaire.
  • La dent extraite sera remise par le dentiste dans l’alvéole, après désinfection. Il examinera sa santé tous les deux ans afin d’identifier une nécrose qui peut se développer au moindre bruit. Il peut arriver qu’une ankylose de la dent nouvellement implantée se produise, ce qui signifie que depuis la dent est fermement liée à l’os et que le ligament alvéolaire ne joue pas le rôle d’amortisseur.
  • Le site, le mal de dents ou la pulpite. Cette urgence dentaire résulte d’une carie dentaire mal ou non soignée. Le nerf mis à nu réagira violemment à tout stimulus extérieur, qu’il s’agisse de chaud, de froid, de sucre, et le plus souvent les antalgiques ne soulagent la gêne que pour une courte durée.

Si le patient n’est pas prompt à prendre soin de son mal de dents, celui-ci formera un abcès. Il ne restera pas aussi sensible au froid et au chaud, car le nerf se nécrose, mais cette nécrose aboutit à un abcès en raison du développement de bactéries anaérobies. Et, l’abcès sera accompagné d’un œdème, d’une rougeur, d’une collection de pus, d’une fièvre, d’une douleur lancinante, pulsatile et violente.

détartreur dentaire à ultrasons 1

Nous avons des pharmacies partenaires

détartreur dentaire à ultrasons

Nous avons des pharmacies partenaires

  • Abcès dentaire avec un gonflement des joues, des ganglions lymphatiques situés à la base du cou, une rougeur intense, tous ces signes sont liés à un abcès dans la zone dentaire qui nécessite d’être traité immédiatement. La plupart du temps, si l’abcès a tendance à s’accumuler, c’est-à-dire si l’abcès reste de stade purulent. Le médecin tente de l’éliminer jusqu’à ce que la douleur diminue rapidement, car c’est l’accumulation de pus qui provoque une pression sur les tissus qui l’entourent et qui provoque l’inconfort. Une prescription d’antibiotique à large spectre (type amoxicilline / Métronidazole) complétera le traitement puis le praticien traitera la dent ou l’extraira si elle n’est pas récupérable.

Important : on observe le rôle d’un abcès comme composante majeure pour les patients ayant la peur du dentiste.

  • La dent cassée ou brisée suite à un traumatisme peut également être considérée comme une urgence. La dent pourrait être fendue en deux, ou un angle pourrait être cassé.
  • Si le nerf n’est pas exposé et affecté, ce n’est pas une situation d’urgence, et nous devrions attendre la prochaine visite chez le dentiste pour reconstituer la dent ou la réparer dans le cas où vous avez pris la précaution de la conserver.
  • En revanche, lorsque le nerf est exposé, c’est une urgence.
  • Il est indispensable d’extraire la dent le plus rapidement possible pour s’assurer que la douleur disparaisse, puis dans un temps ultérieur. La dent est reconstruite dans son intégralité à l’aide d’un implant, d’une couronne ou d’un implant si la racine de la dent a été endommagée.

Il est fortement recommandé d’apporter au dentiste les fragments de votre dent cassée si vous les découvrez, car il pourra les utiliser ou s’en inspirer pour recréer la dent.

Quelle que soit la situation en attendant le rendez-vous chez le dentiste, il faut penser à réparer le fragment de dent qui s’est cassé Si cela est possible, et utiliser des antalgiques puissants comme le paracétamol, à utiliser jusqu’à.

urgence dentaire enfant
Urgence dentaire

TOUTES LES SOLUTIONS POUR GÉRER L’URGENCE DENTAIRE

TROUVER UN DENTISTE EN CAS D’URGENCE

Comment gérez-vous les urgences dentaires un jour de semaine ?

  • Dans un premier temps, lorsque l’urgence dentaire survient en journée, il est recommandé de consulter votre dentiste habituel qui connaît votre situation.

En cas d’absence du dentiste, ou en cas de refus de sa part en raison de son emploi du temps chargé. Il est recommandé de consulter l’un de ses collègues ou de le rechercher sur internet, ou de contacter le dentiste de garde dans le cas où une urgence dentaire survient le week-end. Si vous êtes refusé par votre praticien ou un de ses collègues, car vous n’êtes pas son patient et vous serez obligé de subir ou d’aller dans une assistance d’urgence dentaire qui est disponible 24/7.

Pour localiser l’adresse ou le numéro, Internet est le moyen le plus efficace. Il existe des services spécialisés comme Doctolib qui peuvent résoudre votre problème rapidement.

Ce site vous informe des noms des dentistes de votre région et de leurs disponibilités. Vous pouvez choisir de vous inscrire en ligne pour prendre rendez-vous. La procédure est faite. Vous recevrez une confirmation par SMS ou par mail du rendez-vous.

Comment gérez-vous les urgences dentaires le week-end et les jours fériés ?

La question est plus complexe, mais elle n’est pas impossible selon que l’on habite une petite ville ou une grande ville. Dans la ville de beaucoup, les grands hôpitaux avec des facultés dentaires ont tous un service dentaire. Ce n’était même pas le cas depuis quelques années.

Il y a une deuxième option, celle d’appeler le commissariat de police, comme le 17 qui a les noms des dentistes de garde, ainsi que les pharmaciens de garde. Ces services de garde ont été créés par les chirurgiens de l’Ordre départemental des chirurgiens pour faciliter les urgences dentaires.

Comment gérer l’urgence dentaire qui survient tard dans la nuit.

Que faire en cas d’urgence dentaire survenant tard dans la nuit ? Si vous avez une urgence dentaire le dimanche, vous trouver un dentiste de garde. Si vous avez une urgence pendant la journée, vous prenez rendez-vous avec votre professionnel ou votre cabinet dentaire par le biais de DoctolibCependant, pour une situation d’urgence dentaire qui se produit durant la nuit, cela est un peu difficile.

L’inconvénient reste que vous ne pouvez pas trouver un thérapeute d’urgence de garde tard dans la nuit. Mais… certaines villes disposent d’un centre de santé dentaire et bucco-dentaire au sein de leurs hôpitaux, qui prennent en charge les urgences dentaires pendant la nuit.

Vous devez donc déterminer si ce type de service est disponible dans votre région. Si votre douleur est pénible, vous devez vous rendre aux urgences d’un hôpital (urgence dentaire hôpital). Ils devraient être en mesure de soulager votre douleur pendant une courte période en vous administrant les médicaments appropriés, pendant que vous fixez des rendez-vous chez votre spécialiste le premier jour de la semaine.

urgence dentaire hopital
Urgence dentaire

RAPPELONS LES PRINCIPAUX CAS D’URGENCES DENTAIRES.

Pulpite ou mal de dents

Il s’agit simplement d’une irritation du nerf à l’intérieur de la dent, qui provoque une douleur extrême en se cognant la tête contre les murs. Elle devient le résultat d’une carie dentaire en progression qui n’a pas été détectée ou traitée à l’époque. Le thérapeute reste en mesure de soulager la douleur au plus vite en dévitalisant la dent qui fait mal. En revanche, si vous repoussez trop longtemps le traitement, en prenant des antalgiques par peur de voir votre médecin, cette pulpite va évoluer vers une nécrose de la dent, ce qui entraîne un abcès dentaire qui reste plus douloureux.

Nécrose dentaire

C’est la perte totale de l’ensemble du faisceau vasculo-nerveux (qui comprend les vaisseaux sanguins, les nerfs et les vaisseaux lymphatiques) généralement due à une pulpite non soignée qui n’est pas traitée. Le risque de nécrose réside dans le fait que la dent, après avoir été détruite, est infestée par diverses bactéries qui peuvent se propager dans l’os et créer un abcès dans la région apicale. Le traitement de la nécrose est plus long que le simple traitement d’une pulpite, car les canaux de la dent doivent être nettoyés à plusieurs reprises.

Alvéolite

L’inflammation de l’alvéole dentaire survient généralement après l’extraction de la dent. Aucune raison spécifique à l’apparition de l’affection connue sous le nom d’alvéolite. Cependant, il est largement connu que l’alvéolite cause un inconfort extrême et qu’elle reste difficile à traiter efficacement par les spécialistes. Il existe quelques produits dentaires spécifiquement conçus pour la traiter, mais leur efficacité n’est pas de 100. Vous pouvez toujours soulager la douleur en mettant quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle dans l’alvéole pour atténuer temporairement la gêne.

Maladie parodontale chronique

Elle est moins connue que la gingivite, mais la parodontose est tout de même assez répandue. C’est une inflammation du tissu parodontal qui entraîne la destruction de l’os chargé de soutenir les racines des dents. Il apparaît courant de constater un déplacement des dents et, à terme, la perte des dents. Heureusement, si elle est traitée suffisamment tôt, mais pas irrémédiable. La parodontopathie reste une maladie évolutive, qui n’entraîne pas à proprement parler d’urgence dentaire, sauf si elle a dégénéré en gingivite ulcérative nécrotique extrêmement douloureuse.

la perte de dents

Comme mentionné ci-dessus, la perte d’une quenotte doit conduire à consulter un chirurgien le plus rapidement possible afin d’être sûr de pouvoir la remplacer.

En fin de compte, comme la douleur dentaire reste l’un des inconforts les plus douloureux et les plus pénibles. Votre praticien s’occupe de vos besoins, peu importe si votre diagnostic ne met pas votre vie en danger. Cependant, il y a des moments où les dentistes d’urgence ont également de nombreux rendez-vous tout au long de la journée, et ne restent pas en mesure de vous voir tout au long de la journée.

Prenez rendez-vous avec le chirurgien le plus proche de chez vous : cliquez ici pour connaître les dentistes disponibles en ce moment près de chez vous.

détartreur dentaire à ultrasons 1

Nous avons des pharmacies partenaires

détartreur dentaire à ultrasons

Nous avons des pharmacies partenaires

Saignements dentaires

Si le patient ne respecte pas les instructions qui lui sont données, il risque de subir des saignements difficiles à arrêter. En général, après une extraction, il est conseillé d’éviter d’utiliser des bains de bouche qui ne sont pas appliqués en temps voulu, car cela pourrait entraîner la perte des caillots de sang qui se sont formés. Dans la situation initiale, avant de vous rendre aux urgences dentaires, placez une gaze sur l’alvéole, puis serrez les dents afin de ralentir le saignement. Évitez de prendre de l’aspirine, qui agit comme un anticoagulant.

Blocage de l’alimentation ou syndrome du septum.

Cette urgence dentaire est causée par un afflux de particules alimentaires entre deux dents adjacentes. Typiquement avec une des deux dents souffrant d’une restauration dentaire inadéquate (pauvre la zone de contact) ou ayant une cavité dentaire qui a un énorme volume. Les aliments restent coincés, provoquant une inflammation des gencives et causant une gêne importante lors de la mastication.

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter La solution est simple :

En attendant un rendez-vous, rincez-vous la bouche et passez du fil dentaire sur la zone enflammée.

L’intervention réalisée par votre dentiste consistera à remplacer le plombage, ou le composite, ou à traiter la carie dentaire.

Une chute de la mâchoire

Il est possible de se déboîter la mâchoire lorsqu’on bâille trop vite et la mâchoire peut se retrouver ouverte en position bloquée. Cette luxation n’est pas à proprement parler, mais elle peut être extrêmement douloureuse et stressante.

urgence dentaire hopital

Il est essentiel de consulter immédiatement les urgences dentaires, car plus on tarde, plus le traitement sera difficile.

  • Le dentiste va placer ses deux pouces protégés (pour se mettre à l’abri d’une morsure lors de la réduction) sur les branches verticales qui font partie de la partie inférieure de la mâchoire. Il exercera une pression de haut en bas, et d’avant en arrière. Un saut brusque suivi d’une fermeture immédiate de la bouche confirmera la réduction. Il devient essentiel de se rappeler, pour les jours suivants, d’éviter de rire ou bâiller excessivement.
  • Un traitement anti-inflammatoire et antalgique pourra être bénéfique pendant quelques jours.
  • Un conseil : le moyen le plus efficace pour éviter de se retrouver dans une situation d’urgence avec son chirurgien s’avère de consulter moins tous les ans. Si vous maintenez une hygiène dentaire impeccable toute l’année, cela peut vous éviter de vous retrouver dans ces circonstances inconfortables.
  • Une couronne mal fixée à laquelle il manque son ciment dentaire, un pansement dentaire tombé ne sont pas des urgences. N’encombrez pas le service des urgences avec des procédures considérées par certains comme des urgences.

détartrage dentaire

Comment détartrer vos quenottes pour un beau sourire en cinq minutes. Le Détartreur Dentaire Ultrason est le détartrage maison par excellence !