Régime Dukan 3 semaines : perdre 4 à 5 kg, c'est possible !!!

Régime Dukan 3 semaines : perdre 4 à 5 kilos, c’est possible !!!

Le régime Dukan : De nombreuses personnes aimeraient perdre du poids rapidement en suivant un régime strict. Mais, une perte de poids rapide n’est pas toujours facile à réaliser, et encore plus difficile à maintenir.

On dit que le régime Dukan est censé aider les gens à perdre du poids rapidement, de façon régulière et sans faim. Voici une explication approfondie du régime Dukan, expliquant tous les aspects que vous devez connaître.

Méthode régime Dukan combien de kilos en 1 semaine

Cette diète vous offre la possibilité de perdre 1 kilo par semaine en moyenne

Régime Dukan 3 semaines : perte poids rapide de 4 à 5 kilos, c’est possible !!!

Au cours de la première semaine de la méthode régime Dukan, vous pouvez vous attendre à perdre environ 3 à 4 kilos. La deuxième semaine se traduit par une perte de 1 kilogramme ; cependant, ce nombre peut varier entre 1 et 2 kilogrammes. Si vous continuez la diète pendant 4 semaines, vous pouvez vous attendre à perdre un peu de masse. La Phase régime Dukan vous permet de manger des quantités illimitées de viande maigre, de poisson et de produits laitiers pendant la phase d’attaque. Aucun autre aliment n’est autorisé pendant cette période.

Regime Dukan
Régime Dukan 2022-2023

Comment définissez-vous le régime Dukan ?

Le régime Dukan reste une technique hyperprotéinée classable dans la catégorie des diètes « pauvres en glucides ». Ce régime pauvre en glucides est divisé en quatre phases.

Il a été créé dans le laboratoire du Dr Pierre Dukan, un médecin généraliste français spécialisé dans la lutte contre l’obésité.

Le docteur Dukan a créé cette alimentation amaigrissant dans les années 1970 dans les années 1970, après avoir été inspiré par un patient obèse qui déclarait qu’il pouvait manger n’importe quel type d’aliment pour perdre du poids, à l’exception de la viande.

Après avoir découvert que ses patients présentaient des résultats remarquables en matière de densité perdue, le Dr Dukan a publié en 2000 un livre intitulé « Le régime Dukan. »

Le livre a été publié dans 32 pays, et a été un best-seller international. On pense qu’il a aidé de nombreuses personnes à perdre du poids rapidement et sans effort, sans sensation de faim.

Le régime Dukan demeure une variante de la méthode régime Stillman, pauvre en glucides et riche en protéines, comme en complément du régime Atkins.

Quel est l’effet du régime Dukan ?

Le repas protéiné est divisé en quatre étapes, deux phases de perte de charge, et deux phases de maintien.

La diète commence par faire un calcul du poids « idéal » déterminé par votre historique de poids perdu ainsi que d’autres aspects.

La durée de chaque phase dépend de la quantité de masses que vous devrez perdre pour atteindre le poids « idéal ».

Voici les quatre phases du régime Dukan : le régime Dukan :

  1. Phase d’attaque (1-7 sept jours) vous commencez votre régime alimentaire en mangeant toutes les protéines maigres que vous pouvez ainsi que 1,5 cuillère de son d’avoine par jour.
  2. Phase de croisière ou la méthode régime Dukan phase 2 (1-12 mois) Un jour sur deux, vous ne consommerez que des protides maigres, et le lendemain des légumes et des substances protéiques maigres (pas de féculents) et 2 cuillères à soupe de son d’avoine par jour.
  3. Phase protéines de consolidation (variable) : protides maigres et légumes illimités, quelques glucides et lipides. Une journée protéines maigres devrait être consommée une fois par semaine. Veillez à prendre 2,5 cuillères à café de son d’avoine chaque jour. La durée devrait être de 10 jours pour chaque kilogramme perdu dans les phases 1 et 2.
  4. Phase de stabilisation (non définie) Suivez les directives pour cette phase de consolidation, cependant les règles peuvent être modifiées dans le cas où le poids reste stable. Le son d’avoine peut représenter jusqu’à 3 cuillères à soupe par jour.

Résumé, le régime Dukan est divisé en quatre phases. La durée de chaque phase est basée sur le poids que vous souhaitez perdre.

Les aliments à éviter et ceux dont il faut se méfier

Chaque étape qui fait partie de la diète Dukan a ses propres caractéristiques distinctes. Le régime Dukan a ses propres caractéristiques distinctes. Voici ce que vous êtes autorisés à consommer pendant chaque phase :

Phase protéines d’attaque

Cette phase de l’attaque est construite principalement sur des aliments riches en substances protéiques. Il existe également des aliments qui ne contiennent que quelques calories : 1ʳᵉ journée protéines pures

  • Le bœuf maigre, la venaison, le bison et de nombreux autres gibiers.
  • Porc maigre
  • Volaille sans peau
  • Foie, rein et langue
  • Mollusques et poissons (toutes sortes)
  • Œufs
  • Les produits à base de lait écrémé (limités jusqu’à 1 litre ou 1 kilogramme par jour) comprennent le yaourt, le fromage blanc au lait, le fromage blanc et la ricotta.
  • Tofu et tempeh
  • Seitan (substitut de viande à base de gluten de blé)
  • Au minimum 1,5 millilitre d’eau par jour (obligatoire).
  • 1 à 5 cuillères à soupe de son d’avoine par jour (obligatoire)
  • Édulcorants artificiels illimités Shirataki de konjac, édulcorants artificiels illimités.
  • Une petite quantité provenant du jus de citron ainsi que des cornichons.

Phase de croisière : régime Dukan phase 2

Cette phase se déroule en alternance sur deux jours. Le premier jour, les personnes ne peuvent manger que les éléments figurant sur la liste des aliments de la phase d’attaque. Le deuxième jour, ils peuvent consommer les aliments de la phase d’attaque ainsi que les légumes et phases suivants : légumes protéines (légumes jour).

  • Épinards, chou frisé, salade ainsi que d’autres feuilles vertes.
  • Brocoli et chou-fleur ainsi que le chou et les choux de Bruxelles
  • Poivrons
  • Asperges
  • Artichauts
  • Aubergine
  • Concombres
  • Céleri
  • Tomates
  • Champignons
  • Haricots verts
  • Poireaux, échalotes
  • Courge spaghetti
  • Citrouille
  • Navets
  • 1 portion de betteraves ou de carottes par jour
  • 2 cuillères à soupe de son d’avoine par jour (obligatoire)

Les autres fruits et légumes sont interdits. À l’exception de l’ajout d’une cuillère à café d’huile dans les vinaigrettes ou de la graisse dans les casseroles, il est interdit d’ajouter des matières grasses.

recettes dukan
Régime Dukan

Phase de consolidation

Dans la phase de consolidation, il apparaît conseillé aux diététiciens de combiner et de mélanger les aliments des listes d’attaque et de croisière aux articles suivants :

  • Fruits 1 portion de fruits par jour, comme une portion de fruits rouges ou de melons ou melons ; 1 portion d’orange, de pomme, de poire, de pêche ou de nectarine 2 kiwis, prunes ou abricots.
  • Pain deux tranches de pain à base de farine complète par jour avec une petite portion de beurre à faible teneur en matières grasses ou à tartiner.
  • Fromage d’une portion (40 grammes) par jour.
  • Pour les féculents 1 à 2 portions de féculents chaque semaine, comme l’équivalent de 225 grammes de pâtes ou d’autres céréales comme les haricots, le maïs, les légumineuses comme le riz, les pommes de terre ou.
  • Viande Agneau ou porc 1 à 2 fois par semaine.
  • Dîners de fête 2 « dîners de fête ou de gala » par semaine, comprenant une entrée suivie du plat principal, du dessert et d’une bouteille de vin (c’est pas beau la vie).
  • Repas protéiné 1 jour par semaine, seuls les aliments de la phase d’attaque seront autorisés (journée protéines maigres).
  • Son d’avoine : 2,5 cuillères à soupe de son d’avoine par jour (obligatoire).

Phase protéines de stabilisation

C’est la dernière étape qui constitue la phase finale du régime Dukan. Il s’agit de maintenir les progrès réalisés pendant la phase de début du programme.

Il n’y a pas d’aliments strictement interdits cependant, il y a quelques règles à respecter :

  • Utilisez la phase protéines de consolidation pour créer la structure de base pour préparer vos repas.
  • Continuez à garder une « substance protéique maigre » chaque jour.
  • N’utilisez pas l’ascenseur ou l’escalator au lieu de prendre les escaliers (ne le faites pas parce que vous apparaissez paresseux).
  • Le son d’avoine est votre meilleur ami. Vous devriez en consommer 3 cuillères à soupe par jour.

À retenir : la diète Dukan autorise les aliments riches en protéines en phase 1, et les protéines avec des légumes en phase 2. Il prévoit des quantités limitées de graisses et de glucides en phase 3 et des recommandations plus souples pour la phase 4.

Exemples de repas

Voici quelques exemples de menus pour les trois aspects initiaux du régime Dukan :

Phase régime Dukan phase d’attaque menu et Phase régime Dukan menu type

Petit déjeuner

  • Fromage blanc léger contenant 1 cuillère à soupe de son d’avoine et de cannelle (avec et sans sucre)
  • Thé ou café contenant du lait écrémé (avec ou sans sucre)
  • Eau

Déjeuner

  • Poulet rôti
  • Nouilles shirataki mijotées dans un bouillon
  • Thé

Déjeuner

  • Crevettes et steak maigre
  • Thé décaféiné ou au lait écrémé (avec ou sans édulcorant)
  • De l’eau.

Phase de croisière : régime Dukan phase 2

Petit-déjeuner

  • 3 œufs brouillés.
  • Tomates coupées en tranches.
  • Café au lait écrémé (avec ou sans substitut de sucre).
  • De l’eau.

Déjeuner

  • Poulet grillé et légumes verts.
  • Yogourt grec 2 cuillères à soupe de son d’avoine, et substitut de sucre.
  • Thé

Déjeuner

  • Filets de saumon au four.
  • Brocoli, chou-fleur et brocoli à la vapeur.
  • Café décaféiné, aromatisé et contenant du lait écrémé (avec le substitut de sucre ou non).
  • De l’eau.

Phase de consolidation

Petit-déjeuner

  • Omelette avec 3 œufs. 40 gr de fromage, et des épinards
  • café fait avec du lait écrémé
  • Eau

Déjeuner

  • Sandwich à la dinde avec deux tranches de pain aux céréales
  • Portion de fromage cottage avec 2 cuillères à soupe de son d’avoine et de cannelle
  • Thé glacé.

Dîner

  • Rôti de porc
  • Courgettes rôties
  • 1 pomme moyenne
  • Café décaféiné et lait écrémé
  • Eau

Consultez également le régime cétogène pour vous aider à perdre du poids.

Que disent les études de recherche ?

Il n’y a pas eu beaucoup de recherches menées à ce jour concernant le régime Dukan.

Une étude sur des femmes polonaises qui ont adhéré à la diète Dukan a découvert qu’elles consommaient environ 1100 calories, et 100 gr de protéines chaque jour, et qu’elles ont perdu environ 14 kilos en huit ou dix semaines.

En outre, de nombreuses études ont montré que les régimes riches en protéines et pauvres en glucides sont bénéfiques pour perte poids rapide.

D’autres facteurs contribuent également à l’effet positif des albuminoïdes sur la masse.

Le premier est une augmentation des calories brûlées dans le processus connu sous le nom de gluconéogenèse. Il s’agit d’un processus par lequel les graisses et les protides sont transformés en glucose dans le cas où les glucides sont rares et où l’apport en protéines est élevé.

Le métabolisme du corps peut également augmenter considérablement après avoir mangé des protéines (consommer protéines), par rapport aux glucides ou aux graisses. Cela vous donne la sensation d’être rassasié.

Les protéines réduisent l’hormone de l’appétit, la ghréline, et augmentent également les hormones de satiété, GLP-1 CCK et PYY et vous mangerez moins.

Mais il est vrai qu’il reste important de noter que le régime Dukan demeure différent de la plupart des autres régimes hyperprotéinés en raison du fait qu’il limite les glucides ainsi que les graisses. C’est un régime hyperprotéiné, pauvre en glucides et modérément gras.

Le raisonnement qui consiste à limiter les graisses dans un régime hyperprotéiné à faible teneur en glucides pour perdre du poids et être en meilleure santé n’est pas soutenu scientifiquement.

Dans une étude, les personnes qui ont mangé des graisses en même temps que les repas hyperprotéinés et pauvres en glucides ont consommé en moyenne 69 calories supplémentaires par rapport aux personnes qui se sont abstenues de manger des graisses.

Les premières phases du régime alimentaire apparaissent très pauvres en fibres ; cependant, une portion quotidienne de son d’avoine est nécessaire.

Une portion constituée de 1,5 ou 2 cuillères à café de son d’avoine ne contient que 5 grammes ou moins de fibres, ce qui est une faible quantité. Cela signifie que vous ne profiterez pas des nombreux avantages pour la santé qui découlent d’une alimentation riche en fibres.

De plus, de nombreuses sources de bonnes graisses, comme les noix et les avocats, ne font pas partie du régime alimentaire, car elles sont considérées comme riches en graisses.

Ce régime est-il sain et durable ?

La sécurité associée à la diète Dukan n’a pas encore été étudiée. Cependant, certaines préoccupations ont été exprimées au sujet de l’apport riche en protéines, et plus précisément de ses effets sur la santé des os et des reins.

Dans le passé, on croyait que manger beaucoup de protéines pouvait entraîner des lésions rénales.

Des recherches récentes ont révélé que les régimes hyperprotéinés ne demeurent pas préjudiciables pour ceux qui ont de bons reins.

Mais, ceux qui sont plus susceptibles d’avoir des calculs rénaux peuvent être enclins à voir leur état s’aggraver un apport extrêmement élevé en journée protéines.

La santé osseuse ne souffrira pas du régime hyperprotéiné. Des recherches récentes indiquent que la consommation d’aliments riches en substances protéiques a des effets positifs sur la santé des os.

Les patients souffrant de problèmes rénaux ou de maladies du foie, comme la goutte ou toute autre maladie grave, doivent consulter un médecin avant de mettre en place un régime alimentaire riche en protéines.

Pour la longévité dans ce programme, les règles complexes et la nature stricte de l’alimentation pourraient rendre difficile l’adhésion à ce dernier.

Bien que la plupart des personnes perdent de la masse pendant les deux phases initiales, le régime global demeure extrêmement strict, en particulier lors des journées « protéines » qui n’autorisent que les protides maigres.

Les phases de stabilisation et de consolidation sont caractérisées par des aliments riches en glucides comme le pain et les féculents. Elles ne comprennent pas non plus beaucoup d’aliments sains riches en graisses, qui constituent un choix peu judicieux.

L’incorporation de graisses végétales peut permettre une alimentation pauvre en glucides plus sains, plus agréables et plus simples sur le long terme.

Quelques lectures recommandées

Vous cherchez à perdre du poids sans suivre un régime pauvre en légumineuses et en graisses nutritives ? Consultez cet article sur le jeûne intermittent qui est un plan de perte de charge efficace ou, plus exactement, une façon de manger qui vous permet de perdre quelques kilos en changeant simplement votre façon de manger.

Si vous êtes à la recherche d’une mesure énergisante, simple à suivre, et avec peu ou pas de tracas, alors ce régime crétois reste certainement l’une des options les plus efficaces. Pour ceux qui sont à la recherche de stratégies pour perdre la graisse du ventre, consultez ce dossier en forme d’arche qui comprend 10 conseils qui vous aideront à éliminer la graisse du ventre.

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Comme tous les diètes de carence, le régime Dukan peut-être dangereux aux dires de certains et excellent aux dires d’autres. Si le régime Dukan s’avère dangereux, alors pour quelles raisons ces livres etc…. sont-ils encore en vente à notre époque ? Quid, il y a les pour et les contre.

J’ai moi-même réalisé l’expérience quelques années auparavant, les résultats restèrent excellents. Comme toutes les diètes, cela fonctionne toujours bien pendant la période. Mais, quoi que l’on en dise, quand vous arrêtez un régime et que vous mangez plus de calories que votre corps n’en demande. Alors, inévitablement, vous reprenez du poids.

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