Le guide complet de l’abcès dentaire, comment le reconnaître et le traiter

Les deux formes les plus courantes d’abcès dentaires demeurent bactériennes et virales. Ce dernier est le résultat d’une infection dentaire généralement causée par une bactérie streptocoque.

Les deux types, à savoir l’abcès périapical (dent) et l’abcès oral (gencive). Ils peuvent être causés par des caries dentaires ou des infections dentaires causées par des bactéries (conséquence de la carie dentaire).

abcès dentaire

Les symptômes d’un abcès dentaire

Les signes avant-coureurs d’un abcès dentaire,

Les abcès dentaires restent des infections de la pulpe dentaire. Il existe de nombreux signes avant-coureurs d’un abcès, dont certains sont des douleurs lors de la mastication, des gencives enflées autour de la dent, du pus dans ou près de la dent et un visage ou une mâchoire enflés.

C’est l’accumulation de pus due à une infection provoquée par des bactéries au sein de la gencive ou de la dent. Il reste une source de douleurs intenses, de temps en temps associé à d’autres signes généraux ou locaux (gêne et gonflement du visage ou de la bouche, ainsi que fièvre, fatigue, etc. ).

La douleur dentaire est habituellement ressentie au niveau du visage, du cou, des oreilles et de la mâchoire. Lorsque la carie dentaire arrive à son paroxysme, des abcès peuvent se former dans ou autour de la dent.

Panneaux de signalisation de l’abcès dentaire

– Douleur lors de la mastication
– Gencives enflées autour de la dent
– Pus dans ou près de la dent
– Visage ou mâchoire enflés
– Douleur dans l’oreille
– Fièvre
– Une sensibilité aux aliments chauds et froids

Quelles sont les causes des abcès dentaires ?

Les bactéries dans la bouche provoquent un abcès, qu’est-ce qui cause une infection buccale ? Remède contre l’infection de la cavité buccale

Les abcès dentaires restent une complication courante de la carie dentaire, des blessures dentaires ou des maladies des gencives.

Dans la plupart des cas, ils se présentent sous la forme d’une gencive enflée, rouge et douloureuse au toucher.

Les infections buccales souvent liées au commencement d’abcès dentaires. Dans certains cas, un canal radiculaire infecté peut entraîner l’inflammation dentaire. Les bactéries buccales peuvent également être à l’origine d’infections buccales et dans certains cas, cela peut conduire à des abcès dentaires.

Les caries dentaires non traitées : la principale raison des abcès dentaires

Les abcès sont souvent le résultat d’une carie dentaire avancée chez les patients qui ne vont pas régulièrement chez le dentiste par peur du rendez-vous. En réalité, une personne sur quatre a peur d’aller chez le dentiste par crainte de se faire mal. Ce phénomène, connu sous le nom de « peur du dentiste », une raison indirecte de l’abcès dentaire. Les praticiens dentaires demeurent attentifs à ces peurs. En outre, grâce aux progrès de la dentisterie, ils restent en mesure d’effectuer des procédures qui restent maintenant souvent non invasives.

Les symptômes d’un abcès dentaire

Autres raisons des abcès dentaires

Traumatisme dentaire : après un incident (récent ou non), la pulpe de la dent peut être endommagée. Parfois, le tissu mort s’infecte, ce qui peut conduire à un abcès.

Blessures ou maladies des gencives en cas de blessure ou de maladie des gencives, il est possible que des bactéries se développent entre la dent et les tissus environnants, ce qui peut provoquer un abcès.

Infection de la dent de sagesse dans la mâchoire inférieure : la couronne (partie visible) de la dent de sagesse (la troisième et dernière molaire permanente présente après l’âge de 18 ans) peut être recouverte de tissus qui s’infectent. Des résidus alimentaires et des germes peuvent se coincer entre les dents et les tissus, provoquant un abcès.

Comment soigner un abcès dentaire naturellement à la maison

Le mal de dents reste un symptôme d’une dent infectée, également connue sous le nom d’abcès dentaire. Les abcès dentaires ne sont pas rares et peuvent être traités à la maison à l’aide de quelques remèdes naturels.

La première étape pour le traiter est de se rincer la bouche avec de l’eau tiède salée. L’eau salée réduira l’enflure et la douleur. Vous pouvez par ailleurs utiliser des tisanes pour soulager la douleur et l’inflammation. L’inflammation peut être réduite en appliquant de l’huile de clou de girofle ou de l’huile d’arbre à thé sur la zone de cicatrisation de la gencive, ou en mâchant des tranches de gingembre frais. Et, si vous souhaitez prendre un antibiotique, ne le faites qu’en cas d’absolue nécessité après avoir d’abord consulté votre dentiste, car les antibiotiques ont aussi des effets indésirables !

Conclusion : utilisez ces 5 conseils simples pour la prévention et vous n’aurez plus jamais abcès dentaire

Quels sont vos 5 conseils de prévention pour éviter les infections dentaires ?

1. Brossez-vous les dents deux fois par jour, de préférence après chaque repas ou au moins une fois.

2. Nettoyer entre les dents avec du fil dentaire, des cure-dents ou détarteur dentaire maison.

3. Brossez doucement avec une quantité de dentifrice de la taille d’un pois et utilisez un mouvement circulaire pendant au moins deux minutes, en vous assurant de toucher toutes les surfaces des dents

4. Rincer et cracher

5. Passez la soie dentaire une fois par jour