Comment ramollir le tartre dentaire ? Les remèdes à la maison.

Comment ramollir le tartre dentaire ? Les remèdes « maison ».

Comment ramollir le tartre dentaire ? Toutes les astuces maison que vous pouvez réaliser sans l’aide d’un spécialiste. A noter que détartrer les dents se réalise une seule fois par semaine.

  • Choisissez un dentifrice contenant du fluor
  • Bicarbonate de soude : Après avoir humidifié la brossette avec de l’eau, mettez un peu de bicarbonate de soude  et brossez-vous les dents comme d’habitude, faire un bain de bouche en fin de séance. Le bicarbonate aide également à polir la surface de vos dents, les rendant plus lisses.
  • Vinaigre Blanc : remplissez à moitié un verre d’eau ; ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc ; rincez-vous la bouche avec ce mélange une fois par jour. N’oubliez pas de bien vous rincer la bouche à chaque fois
  • Utilisez un détartreur dentaire ultrason maison, accompagné d’un bain de bouche au bicarbonate de soude, une astuce redoutable et aucun effet secondaire.
  • Le citron est un symbole d’acidité. Il contient de l’acide citrique, qui combat la carie en éliminant la teinte jaune des dents. Vous pouvez réduire ou éliminer la quantité de tartre en vous brossant les dents avec du jus de citron, puis en rinçant. Alternativement, vous pouvez frotter un demi-citron contre vos dents pour neutraliser l’accumulation de tartre.

Comment-ramollir-le-tartre-dentaire-2
Comment ramollir le tartre dentaire ? Les remèdes à la maison.

Le fluorure est un ingrédient qui combat et prévient la formation de caries dentaires. Se brosser les dents quotidiennement avec un dentifrice qui en contient est un moyen d’empêcher l’apparition de vos dents. Des résultats satisfaisants sont attendus pour des modèles avec une teneur en fluor d’environ 100 mg/100 g. Plus il en contient, plus il garantit les meilleurs résultats.

Utilisez un dentifrice qui contient du fluor et un anti-tartre. Le fluorure est un minéral qui renforce l’émail des dents et inverse les effets de l’acide. Même si vous vivez là où du fluor est ajouté à votre eau potable, vous devez quand même utiliser une pâte contenant du fluor. Votre dentifrice doit également être résistant au tartre et contenir des produits chimiques ou des antibiotiques qui détruisent la plaque et empêchent l’addition de tartre.

N’oubliez pas de programmer des inspections régulières pour un nettoyage professionnel et de détecter les problèmes avant qu’ils ne deviennent graves. Si votre dentiste détecte une accumulation de tartre ou la formation de cavités dès le début, il peut recommander une série de traitements au fluorure pour aider à restaurer ou à reminéraliser l’émail déminéralisé et à éviter l’amalgame.

Les traitements au fluor peuvent prendre la forme de gels, de bains de bouche, de mousses ou de vernis. Les produits fluorés sont placés sur les dents pendant une courte période de temps et sont incorporés dans la structure de la dent, rendant l’émail plus dur et plus résistant à la déminéralisation (détérioration).

Comment ramollir le tartre dentaire ? Rincer et brosser les dents deux fois par jour.

Pour cela, il suffit de se nettoyer les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas. Par son action mécanique, un brossage efficace élimine les débris alimentaires et les bactéries qui peuvent s’accumuler à la surface des dents.

Le nettoyage des dents est essentiel pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela devrait être fait au moins deux fois par jour, deux à trois minutes après les repas du matin et du soir. Pour un nettoyage efficace, un mouvement de rotation doit être effectué des gencives vers les dents, sans oublier la face interne. Et sans appuyer fort sur la brosse, ça fragilise les muqueuses.

– Brossez-vous les dents régulièrement au moins deux fois par jour : le soir et après chaque repas. Vous devez vous brosser les dents environ 30 secondes et 2 minutes après les repas. Cependant, vous pouvez utiliser une brosse à dents sonique qui nettoie efficacement en 10 secondes : la Y-Brush élimine 15 % de plaque en plus qu’une brossette traditionnelle

Comment ramollir le tartre dentaire ? Utilisez une brosse à dents pour enlever la plaque et le tartre.

Utilisez une brosse à dents à poils doux ou moyens pour éliminer la plaque dentaire sans endommager vos gencives. Passez la soie dentaire quotidiennement : N’ignorez pas cette étape car elle élimine la plaque dentaire entre les dents.

Brossez l’avant, l’arrière et le dessus de vos dents. Pour éliminer complètement la plaque, vous devez nettoyer tous les côtés de chaque dent. Si vous utilisez une brossette manuelle, inclinez la brossette à 45° par rapport aux muqueuses. 

Lorsque la plaque se transforme en tartre, elle ne peut pas être éliminée par le brossage seul. Par conséquent, il est important d’utiliser des outils métalliques tranchants, qui peuvent vibrer. Ils peuvent séparer le tartre des dents et l’enlever. En fait, il élimine la plaque et le tartre de vos dents. Enlève la plaque de la surface des dents et sous la ligne des muqueuses. D’autre part, l’ablation du tartre s’effectue sur les dents, mais aussi au niveau gingival. De plus, il élimine les écailles de la surface de la racine et lisse les zones d’écaillement.

Comment ramollir le tartre dentaire ? Exercice régulier.

Suivez ces conseils pour maintenir une bonne hygiène dentaire afin d’éviter le tartre et recommandez de voir votre dentiste tous les ans ou tous les 6 mois pour un bon nettoyage. Le orthodontiste utilisera alors des outils vibrants et des jets d’eau pour enlever le tartre sur les dents et sous les gencives. Il va ensuite polir les dents pour rendre la surface lisse afin qu’il soit plus difficile pour les dépôts de s’y coller.

Enfin, rappelons qu’une votre chirurgien est indispensable si du tartre s’est formé. Un détartrage une à deux fois par an est généralement le bienvenu. Parfois, un curetage est nécessaire sous les muqueuses. « Tant qu’on ne la guérit pas, on ne va pas retrouver une bouche saine, ça ne fait qu’empirer », prévient Virginie Leper. Ainsi, nous utilisons ces solutions naturelles tous les jours pour prendre le contrôle de notre santé bucco-dentaire, pendant que le dentiste fait le suivi.

Cependant, en adoptant de saines habitudes de vie et d’hygiène dentaire, vous pouvez vous protéger efficacement de l’addition de tartre et des problèmes de santé bucco-dentaire qui y sont liés. Si vous voulez savoir exactement comment sont vos dents, ou si vous voulez simplement savoir si le détartrage est bénéfique, veuillez contacter le Centre Dentaire Mont-Royal pour un rendez-vous. Offrant une gamme complète de services de qualité, son équipe saura vous prodiguer des soins et des traitements adaptés à vos besoins.

Comment ramollir le tartre dentaire ? Évitez de fumer.

Tartre qui, s’il s’accumule, peut évidemment être dangereux pour la bonne condition bucco-dentaire. En effet, la plaque peut attaquer les gencives et provoquer une inflammation des muqueuses, alors appelée gingivite. Non traitée, elle peut entraîner une parodontite, une inflammation chronique qui endommage les tissus et les os qui maintiennent les dents en place ; en d’autres termes, les dents se déchaussent inévitablement à long terme. Pour éviter cela, une consultation annuelle chez un dentiste s’impose évidemment.

Mais en attendant la roulette, il existe au quotidien plusieurs moyens de se faire détartrer naturellement les dents à la maison, notamment le bicarbonate de soude qui peut aussi blanchir les dents ; mélanger du jus de citron et du vinaigre blanc dans la même préparation peut aussi être très efficace contre le tartre ; frotter le zeste d’orange directement sur les dents pendant 2 ou 3 minutes, puis rincer à l’eau claire.

Évitez de fumer. Les fumeurs ont plus de tartre sur les dents que les non-fumeurs, en partie parce que la fumée limite la capacité de la bouche à combattre les bactéries, y compris celles qui causent la plaque dentaire. Le tartre peut également vous empêcher de vous défendre contre les infections de XSource Research.

S’ils ne sont pas entretenus, la plaque et le tartre peuvent se développer sur vos dents. Cependant, ceux-ci peuvent causer d’autres problèmes tels que la mauvaise haleine, le saignement des gencives et, dans le pire des cas, le déchaussement des dents. Choisir un dentifrice anti-tartre peut sembler un investissement énorme pour se débarrasser de ces problèmes.

Comment ramollir le tartre dentaire ? Évitez les aliments et les boissons sucrés.

Si vous êtes tenté par les sucreries ou les féculents (riches en féculents), n’oubliez pas de bien vous brosser les dents au bout de 30 minutes. Boire beaucoup d’eau aide également à prévenir l’accumulation de plaque :Celà élimine les débris alimentaires, aide à équilibrer le pH naturel de votre bouche et favorise la production de salive.

Empêche la plaque et le tartre : Un brossage régulier et une bonne hygiène dentaire sont essentiels pour empêcher la formation de tartre sur vos dents. Se nettoyer les dents après chaque repas élimine la plaque dentaire et prévient la formation de tartre, tout en n’oubliant pas d’utiliser la soie dentaire tous les jours. Utilisez une brosse à dents à fibres moyennes ou souples de bonne qualité et remplacez-la tous les 3-4 mois. Terminez le brossage avec un bain de bouche antiseptique. Mâcher de la gomme sans sucre entre les repas peut vous aider à saliver et à prévenir l’accumulation de plaque.

Développer des habitudes saines et une hygiène bucco-dentaire est essentiel pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Il est important de se nettoyer les dents après avoir ingéré de tels aliments ou substances qui favorisent l’apparition du tartre. Cependant, il est recommandé d’attendre environ 30 minutes après consommation pour éviter les effets agressifs des produits acides ou sucrés.

Vous avez toutes les astuces qui fonctionnent dans ce post.

A lire également