différence entre tartre et plaque dentaire

Quelle différence entre tartre et plaque dentaire ?

Le tartre est un type de plaque dentaire.

Différence entre tartre et plaque dentaire : La plaque dentaire est une substance molle et visqueuse (biofilm) formée par de nombreuses bactéries dans la bouche.

Il peut être éliminé manuellement par brossage, ce qui produit 1 heure de plaque sur les dents, les gencives, la langue et les autres tissus buccaux. En revanche, le tartre est un disque dur de minéraux prélevés dans la salive qui adhère aux dents.

Le tartre forme un dépôt dur jaune ou blanc sur vos dents, principalement au niveau des gencives et derrière les dents de devant inférieures – des espaces qui sont souvent négligés lors du brossage.

Malgré une bonne hygiène bucco-dentaire, une fois que le tartre se forme, une carie dentaire ou une maladie parodontale, gingivite, problèmes de gencive peut survenir. Faites un détartrage pour une bonne santé avec un détartreur dentaire.

Le tartre est un dépôt solide qui se forme sous les dents ou les gencives lorsque la plaque n’est pas traitée et se minéralise rapidement. Ce processus peut démarrer rapidement ; une fois la plaque formée, elle peut se transformer en tartre en quelques jours seulement !

Le tartre est dur et poreux. Il est jaune ou brun et apparaît à la ligne des gencives. Le tartre est une plaque qui n’a pas été enlevée, durcie à cause des dépôts minéraux dans la salive.

L’accumulation de tartre peut entraîner des caries et la perte des dents et des maladies des gencives. Vous connaissez maintenant la différence entre tartre et plaque dentaire

La formation de tartre se produit lorsque des sucres et d’autres glucides restent sur les dents après avoir mangé.

Parce qu’elles sont constituées de débris alimentaires sucrés, la plaque de tartre, en particulier le tartre, est une source de nourriture pour les bactéries dans la bouche. Ceux-ci libèrent alors des acides, nocifs pour les dents et les gencives.

  • La texture pelucheuse que vous ressentez parfois sur vos dents après un repas est causée par la plaque dentaire.
  • Lorsque vous mangez des aliments sucrés, les microbes présents dans votre cavité buccale se fixent sur vos dents et se nourrissent de glucides simples.
  • Ces bactéries forment biofilm collant à la surface des dents. C’est ce qu’on appelle la plaque dentaire.

Après chaque repas, ce biofilm de restes alimentaires et de nombreux micro-organismes unicellulaires parasites se forment à la surface des dents.

Si elle n’est pas éliminée régulièrement avec un brossage efficace, la plaque peut se minéraliser et durcir, formant un tartre très collant. Parce que le tartre est poreux,

de nombreux micro-organismes peuvent s’y loger, ce qui peut entraîner le développement de caries dentaires ou de maladies des gencives.

tartre et plaque dentaire : Le tartre est composé principalement de calcium et de phosphate.

Le tartre est formé de la plaque dentaire. Il s’agit en fait de la minéralisation (75% de minéraux), la calcification de ces derniers. Les minéraux les plus retrouvés sont les cristaux de calcium et de magnésium provenant des glandes salivaires.

  • Le tartre est plus complexe que le tartre rencontré dans les canalisations, il est composé de 75% de minéraux (carbonate de calcium, phosphate de calcium et magnésium, sels de zinc, manganèse et cuivre…) et de 15% de matières organiques (produits bactériens, sang et salive élément dérivé) et de l’eau.
  • L’eau est dite plus ou moins calcaire (ou dure) selon sa concentration en minéraux dissous, notamment en ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+). Plus la concentration de ces minéraux est élevée, plus l’eau est dure. Ceci est directement lié au type de sol qu’il traverse.

Les matières qui peuvent causer des plaques dentaires comprennent les sodas, les bonbons, les boissons acides et la viande rouge.

Les sucres simples sont les principaux responsables des caries dentaires. Les boissons sucrées, les jus de fruits, les bonbons et autres aliments similaires peuvent rester sur vos dents.

Les bactéries vivant dans la bouche convertissent ces glucides simples en acides, ce qui peut provoquer la dégradation de l’émail des dents et entraîner la carie dentaire.

  • Ils disent que vous êtes ce que vous mangez. Il n’y a pas de meilleur endroit pour le voir que vos dents.
  • En fait, de nombreux aliments et boissons peuvent provoquer la formation de plaque dentaire, ce qui peut gravement endommager vos dents.
  • La plaque dentaire est une pellicule collante pleine de procaryotes qui peut entraîner des maladies des gencives et la carie dentaire.
  • Après avoir mangé une collation ou un repas sucré, le sucre provoque la libération d’acide par les bactéries qui attaquent l’émail des dents.
  • La carie dentaire survient lorsque l’émail se décompose.

La plaque se forme naturellement à partir de l’accumulation de protéines salivaires, d’aliments, de bactéries et de toxines sécrétées par les procaryotes et affecte tout le monde, y compris les enfants.

Ces derniers sont également particulièrement sujets à l’accumulation de plaque dentaire en raison de leurs régimes fréquents riches en sucre et de leurs mauvaises habitudes de brossage.

Quelle différence entre tartre et plaque dentaire : La plaque dentaire peut être éliminée à l’aide d’une brosse à dents et d’eau.

Vous pouvez éliminer vous-même une partie de la plaque dentaire en vous brossant les dents avec du dentifrice 3 fois par jour et en utilisant du fil dentaire.

Certaines personnes utilisent également du bicarbonate de soude deux fois par semaine, mélangé à du dentifrice, pour frotter, blanchir et obtenir des résultats « naturels ». Il est tout de même nécessaire d’avoir un nettoyage annuel avec votre hygiéniste dentaire.

  • La plaque peut être facilement retirée. La meilleure façon de s’en débarrasser est de se brosser les dents deux fois par jour pour de meilleurs résultats.
  • Rincez-vous également la cavité buccale avec un rince-bouche antibactérien pour contrôler la quantité de procaryotes dans votre bouche.
  • Envisagez de prendre des probiotiques oraux pour soutenir un équilibre bactérien sain.

Pour éliminer la plaque dentaire, le brossage doit être minutieux.

  • 🪥 En effet, utiliser une brosse à poils souples (de préférence une brosse à dents électrique plutôt qu’une brosse à dents manuelle pour une meilleure élimination de la plaque) et utiliser le bon dentifrice au quotidien sont de bons gestes qui peuvent vous donner un avantage.
  • Le soie dentaire adapté à vos besoins est également recommandée pour compléter ce nettoyage. 🧪

Différence entre tartre et plaque dentaire en conclusion.

Après le brossage, il y a une différence entre la plaque dentaire et le tartre.

  • La plaque dentaire est un dépôt bactérien mou sur les dents, les lèvres, la langue et les sinus qui peut être éliminé par brossage.
  • Il se forme 1 heure après le brossage, lorsque différentes bactéries se combinent sur les dents.
  • Les brosses à dents ne peuvent pas déloger les dépôts de tartre dur constitués de minéraux provenant de la salive.
  • Des contrôles réguliers chez le dentiste permettent à l’hygiéniste dentaire de détartrer les dents.
  • Cela élimine toute accumulation de tartre accumulée dans la bouche.

Prenez rendez-vous chez votre dentiste au moins une fois par an pour votre santé et hygiène en réalisant un checking de gencive, dent, problèmes bucco-dentaires et en connaître les causes.

Réaliser un détartrage pour la prévention buccale, pour éviter l’apparition gingivite, parodontite, caries et les éliminer.

Il existe d’autres solutions comme l’utilisation d’un fil dentaire et le détartreur dentaire ultrason maison

Tous nos articles

A lire également