Dent de lait - Dents de lait

Dent de lait

Cause de la chute d’une dent de lait : De mauvaises dents de lait peuvent endommager les dents permanentes. En plus de la douleur et de la difficulté à manger, à dormir et parfois à parler, les caries de l’enfance peuvent affecter les futures dents d’un enfant, les rendant plus sensibles aux caries à l’âge adulte.

La carie dentaire survient dès l’apparition de la première dent. En effet, l’émail des dents de lait est plus fin et donc plus fragile que l’émail des dents définitives. Si une ou plusieurs caries se développent sur une dent de lait, cela peut affecter la santé, le sommeil, la bonne alimentation de votre enfant ou l’empêcher de parler. Cela peut également affecter les futures dents adultes.

La perte de la racine d’une dent de lait, appelée fissure radiculaire, est un phénomène physiologique qui survient après la croissance d’une dent permanente. Une fois la racine complètement désintégrée, la dent de lait entière sort de sa coquille pour faire place à la dent permanente, plus grande, plus solide et dotée d’un émail plus épais qui lui permet de mastiquer plus efficacement les aliments. Ces dents permanentes ne sont pas aussi blanches que les dents de lait.

Que sont les dents de lait qui tombent ?

La croissance des dents permanentes se produit même souvent avant que les dents de lait ne commencent à bouger. Cette nouvelle dent se glisse généralement à l’arrière de la dent qui a dû tomber et remplace naturellement la première dent lorsqu’elle cède. Cela peut paraître surprenant car votre enfant a deux dents, l’une après l’autre.

Pourquoi les dents de lait sont-elles appelées « dents de lait » ? Il n’y a pas de consensus sur l’origine du terme, et deux hypothèses sont possibles. La première est que les dents de lait sont ainsi nommées parce que ces dents apparaissent alors que la mère allaite encore. La deuxième hypothèse stipule que les dents de lait sont plus blanches que les dents « adultes », d’où le nom.

Les premiers petits points blancs apparaissent sur les gencives de votre bébé, signe que les dents de lait vont bientôt apparaître, ce qui fait souvent la joie des parents. Mais pour les bébés et les parents, c’est aussi synonyme de mal. Vient alors le moment où l’enfant aspire à voir sa première dent tomber, « dans le monde des adultes ». Face à l’impatience de votre enfant, vous vous posez une question : Quand les dents de lait tombent-elles ?

détartreur dentaire à ultrasons 1
Dent dévitalisée et douleur

Nous avons des pharmacies partenaires

détartreur dentaire à ultrasons
Dent dévitalisée et douleur

Nous avons des pharmacies partenaires

Symptômes de la chute d’une dent de lait

Après un choc, on peut parfois voir les dents de lait grisonner ou noircir. Ce symptôme est un signe de saignement à l’intérieur de la dent. Les capillaires se sont effectivement rompus pendant le choc. Dans ce cas, vérifiez régulièrement la présence de petites taches blanches sur les gencives au niveau des dents concernées. Si la tache blanche n’apparaît pas au bout de quelques semaines, c’est que la dent de lait est toujours vivante et qu’il faut attendre qu’elle tombe pour faire place à la dent définitive.

La douleur causée par la croissance des dents de lait varie d’un enfant à l’autre. À ce stade, on peut voir des kystes bleus sur les gencives ou une augmentation de la salive chez le bébé. Ces effets peuvent durer de 24 à 48 heures par dent. Notez que ces symptômes ne sont pas la cause d’une forte fièvre. Voici quelques conseils pour réduire la douleur des dents de lait :

Les dents de lait peuvent devenir grises ou même noires après un choc. Ce symptôme est un signe de saignement à l’intérieur de la dent et la couleur est due à des capillaires brisés. Dans ce cas, surveillez les dents de votre enfant : s’il n’y a pas de taches blanches sur la gencive au-dessus des dents, tout va bien. Il suffit de le laisser en place et d’attendre qu’il se détache tout seul. « Sinon, cela signifie que le nerf de la dent est mort, donc la dent de lait doit être extraite », a déclaré le Dr Lequart.

Traitement d’une dent de lait qui tombe

Ne paniquez pas si une dent de lait tombe avec un saignement mineur. « Ceux-ci ne sont généralement pas très abondants et s’arrêtent d’eux-mêmes très rapidement », leur a assuré le dentiste québécois. Enfin, « si votre enfant est gêné pour manger ou a mal lorsqu’une dent tombe, vous pouvez lui proposer un aliment chaud ou froid, de préférence mou ou liquide, pendant quelques jours ».

La technique d’une corde attachée à une dent de lait et tirée fort sera interdite. Essayer d’arracher une dent de lait trop tôt peut empêcher la racine de la dent de lait de disparaître complètement, endommager le tissu gingival, causer de la douleur et développer une infection.

Si tout va bien, 20 dents de lait tomberont pendant l’enfance. Dans de rares cas, une ou un petit nombre de dents de lait peuvent persister et durer plus longtemps que prévu. Cela se produit lorsque les dents permanentes qui doivent remplacer les dents de lait durables ne se sont pas encore développées, de sorte que les racines des dents de lait ne peuvent pas être drainées, ce qui les fait tomber. C’est ce qu’on appelle l’hypoplasie dentaire1. Ceci est généralement diagnostiqué par un dentiste lorsqu’une dent de lait tombe.

Importance de la chute d’une dent de lait

Cruciales au développement d’un enfant, les dents de lait sont vouées à disparaître pour laisser place aux dents définitives. Généralement vers l’âge de 6 ans, les premières dents de lait tombent, puis tombent progressivement dans l’ordre souvent observé. Découvrez pourquoi et comment les dents de lait tombent, et que faire en cas de dents de lait difficiles à tomber.

Méfiez-vous de l’idée trop courante selon laquelle les dents de lait peuvent être ignorées. Ce n’est pas parce que les dents de lait tombent qu’elles ne doivent pas être traitées. Les dents de lait sont des caries, et les dents permanentes sont 3 fois plus susceptibles de développer des caries ! Consultez la liste des 5 idées préconçues de l’Ufsbd.

Une dent de lait cariée ne doit pas être prise à la légère car elle peut endommager le germe de la dent permanente. « Cependant, la surface de l’émail des dents de lait est plus fine et plus fragile que celle des dents permanentes. Une bonne hygiène est donc essentielle pour éviter la carie dentaire », conseille le Dr Lequart. Si cela se produit, la dent doit être traitée par un dentiste.

A découvrir dental tools
Mal de dent clou de girofle

A lire également