Kit dent provisoire

La mise en place d’une dent provisoire

Qu’est-ce qu’une dent provisoire ?

Une dent provisoire est installée à titre de solution transitoire pour une dent qui est en traitement. Elle constitue un moyen de protection efficace sur une dent qui n’a pas été dévitalisée, mais qui ne peut plus compter sur la défense assurée par l’émail.

La mise en place d’une dent provisoire

Les dents temporaires ont un usage simultanément cosmétique et esthétique. On peut la placer pour remplir un espace entre deux dents ou comme élément d’une dent qui subit un traitement.

Le médecin-dentiste peut aussi vous proposer la pose d’une prothèse provisoire à la suite de l’extraction de quelques dents. Pour mieux connaître le rôle et la mise en place de cet élément, vous trouverez ici un point détaillé.

Quel est l’objectif d’une dent provisoire ?

Cela est notamment vrai en cas d’agressions extérieures comme les contacts avec le froid ou le chaud. La prothèse dentaire provisoire présente en outre l’intérêt d’empêcher la diffusion d’une éventuelle infection. De plus, elle peut redonner une capacité de mastication tout à fait normale à la partie de la dent traitée, qui conserve donc toute sa capacité fonctionnelle.

Ici, comme dans le cas d’un espace vide entre 2 dents, la dent provisoire a également un rôle de protection esthétique. Il est essentiel lorsque ce vide important se situe dans les dents de devant.

détartreur dentaire à ultrasons 1
Mal de dent clou de girofle

Nous avons des pharmacies partenaires

détartreur dentaire à ultrasons
Mal de dent clou de girofle

Nous avons des pharmacies partenaires

Comment préparer une dent provisoire ?

En cas de traitement d’une de vos dents, le praticien peut vous proposer une dent temporaire. Directement dans son cabinet, il prend une empreinte de cette dent et utilise de la résine pour réaliser une dent provisoire parfaitement adaptée à l’espace de vos dents.

La pose d’une dent provisoire sert de palliatif à une dent pourrie en voie de soins. Elle constitue un moyen efficace pour protéger une dent non dévitalisée mais ne pouvant plus compter sur la défense apportée par l’émail.

Les bordures externes de la dent provisoire sont traitées afin de s’assurer que celle-ci convient parfaitement. La dent provisoire peut aussi être réalisée dans le laboratoire de prothèse dentaire en partant de la prise d’empreinte dans la bouche et en la transmettant au prothésiste. La dent temporaire est scellée provisoirement à l’aide d’un ciment.

Lorsqu’une dent manque à l’os de votre mâchoire, à la suite d’un choc, par exemple, ou d’un accident, il est nécessaire de poser un bridge ou un implant. Avant de pouvoir établir cette solution définitive, le médecin-dentiste installe une dent temporaire de résine au moyen de deux minuscules crochets.

Peu onéreuse et simple à installer, cette dent provisoire représente une excellente solution temporaire avant de recourir à un autre traitement définitif. Pour vous éviter de perdre du temps, votre dentiste pourra fabriquer et placer cette dent temporaire en son cabinet.

A découvrir dental tools
Mal de dent clou de girofle

Quelles sont les précautions à prendre pour la mise en place d’une dent provisoire ?

Une fois que la dent provisoire a été posée, il convient de prendre quelques précautions pour votre vie quotidienne. Une dent temporaire est fabriquée en résine, donc elle n’est pas aussi résistante que les dents normales.

Puisqu’elle est posée avec un ciment provisoire, il faut aussi veiller à ce que la dent ne se détache pas lors de votre prochain rendez-vous chez le chirurgien-dentiste, lequel sera alors en mesure de vous offrir par la suite une solution beaucoup plus durable.

Mastiquez sur le côté de la bouche qui est opposé à celui de la dent temporaire. De manière générale, vous devez éviter de manger des produits durs ou collants pour un certain temps. N’utilisez pas de fil dentaire au niveau de la dent temporaire.

Le cas des prothèses temporaires

La prothèse provisoire repose sur le même concept que la dent temporaire. Elle est une solution à très court terme à mettre en place après une extraction de quelques dents et avant la pose d’une prothèse permanente ou d’un bridge.

On peut utiliser une prothèse temporaire totale ou partielle. Elle est nécessaire dans la mesure où il est impossible de poser une prothèse dentaire permanente ensuite à l’extraction de quelques dents.

En effet, l’os et les gencives évoluent au cours des semaines qui suivent et il faut attendre un peu avant de réaliser le soin prévu.

Une telle prothèse transitoire permet de conserver un aspect cosmétique parfait, indépendamment du temps qui reste à courir avant la mise en place d’une prothèse définitive. Elle rétablit également la capacité de mastication.

détartreur dentaire à ultrasons 1

Nous avons des pharmacies partenaires

détartreur dentaire à ultrasons

Nous avons des pharmacies partenaires

Fausse dent provisoire c’est quoi ?

Les prothèses temporaires, aussi appelées fausses dents ou prothèses immédiates, sont des pièces prothétiques pouvant être placées immédiatement après avoir extrait vos dents. Elles sont l’option idéale pour poursuivre une existence normale pendant que vous attendez une autre prothèse finale.

Peut-on trouver une fausse dent provisoire pharmacie ? Kit dent provisoire en pharmacie ?

Il est possible de trouver dans certaines pharmacies des dents provisoires et le ciment dentaire. Il existe également des ciments dentaires en poudre que vous mélangez avec de l’eau comme le ciment dentaire en pharmacie également.

Quel traitement avant un implant dentaire ? Dent provisoire avant implant ?

Avant l’intervention chirurgicale – La prémédication peut comporter :

Une dent provisoire sur du court terme, des médicaments anti-inflammatoires, corticostéroïdes et autres, pour éviter tout risque infectieux ; des médicaments antibiotiques, dits « de couverture », en prévention, pour prévenir tout risque infectieux ; des médicaments calmants ou tranquillisants à consommer une heure avant l’implant.

Dent provisoire combien de temps peut on la garder ?

Franchement non, elle est temporaire en attendant une intervention, elle est esthétique et surtout, évitez de mastiquer dessus.

Puis-je poser une dent provisoire devant ?

Une dent provisoire est possible sur l’ensemble des dents, mais encore une fois, elle n’est que provisoire et vous devez consulter votre chirurgien dentiste.

Dent provisoire qui ne tient pas, comment la réparer ?

Les kits dentaires d’urgence commercialisés en pharmacie vous permettront et vous indiqueront comment refixer provisoirement la prothèse dentaire avec un ciment spécial ou la crème fixatrice de prothèse. Ces trousses sont destinées au collage des couronnes et des bridges.

Comment savoir si l'on doit enlever les dents de sagesse qui poussent ?
La mise en place d’une dent provisoire